La formation PassThru est devenue une incontournable pour maîtriser l’accès aux données techniques et au téléchargement des logiciels constructeurs à travers leurs propres portails. En effet, la grande majorité des fonctions d’un véhicule moderne sont aujourd’hui pilotées par des ECU (unité de commande électronique) ou des « calculateurs », ce qui démontre bien leur complexité. Afin de maîtriser toutes les subtilités d’accès aux plateformes des constructeurs, une formation PassThru est alors nécessaire. Dans cet article, nous vous éclairons davantage au sujet de la formation en ligne Pass Thru.
Formation en ligne PassThru: c’est quoi et où se former?
Le PassThru consiste en une norme standardisée qui permet d’accéder plus facilement aux données techniques et au téléchargement de logiciels constructeurs à travers les portails de ceux-ci. Pour cela, une interface de communication véhicule appelée VCI aux normes J2534, un stabilisateur de tension, un PC conforme aux prérequis Windows des constructeurs ainsi qu’un accès à internet sont requis. Ce protocole permet donc aux réparateurs de plusieurs marques de réaliser des mises à jour sur les calculateurs des véhicules sans intermédiaire (nul besoin de passer par le constructeur à pourvu qu’il connaisse et maîtrise bien le protocole et possède le matériel adapté en plus de l’accès aux logiciels des constructeurs.
Mais comme ce n’est pas tout le monde qui est familier avec l’informatique, les formations au PassThru ont été mises en place pour maîtriser toutes les subtilités en rapport avec l’accès aux plateformes de constructeurs. Cela permet de n’avoir aucune contrainte quant à la réparation des véhicules, peu importe de quelle marque ils sont car aujourd’hui, 3 véhicules sur 5 sont connus pour nécessiter une mise à jour calculateur. La formation en ligne PassThru est destinée à toute personne qui est amenée à réaliser des reprogrammations de calculateurs. Il s’agit surtout des chefs d’entreprise, des techniciens atelier ou bien des responsables de site. Afin de vous éviter des heures de recherche sur le web, nous avons déniché le meilleur site qui propose une formation en ligne PassThru. Il s’agit du site de DAF Conseil sur lequel vous trouverez plus d’informations autour de la formation PassThru.
Formation en ligne PassThru avec DAC conseil: déroulement
Le premier niveau de formation PassThru suit le principe de e-learning et se décline en 4 modules de cours qui se passeront sur la plateforme de DAF Conseil. Les formats de cours peuvent à la fois être des vidéos explicatives et des questions accompagnées de 4 tutoriels permettant aux formés d’être accompagné dans la créations de compte et dans la connexion sur le portail et/ou le logiciel de 4 grands constructeurs. Le premier module traitera de la mise à jour du calculateur tandis que le deuxième évoquera les utilités du PassThru et des matériels nécessaires. Le troisième module concerne des outils compatibles avec la norme PassThru et débouchera sur les accès et dangers du protocole, abordés dans le dernier module. Il convient de noter que le stagiaire peut librement choisir de passer au module suivant ou de revoir le même module à la fin de chaque module. L’attestation de stage sera ensuite envoyée sous format PDF par mail par l’équipe de DAC Conseil.
Formation en ligne PassThru: objectifs
Pour la formation PassThru proposée par DAF conseil, convient de noter que le PassThru est divisé en deux niveaux de formation : théorique et présentielle. Pour ce qui en est de la formation en ligne (orientée vers la théorie), elle consiste en la préparation au deuxième niveau qui se fera dans un centre de formation de DAF Conseil. Les formés, à travers cette formation en distanciel, bénéficieront de connaissances et compétences plus approfondies concernant la fonction PassThru. À la fin du premier niveau, dans le cas où les bénéficiaires ont bien suivi les modules d’A à Z sur internet, ils seront en mesure de créer leurs propres comptes et de s’enregistrer sur les plateformes des constructeurs automobiles. Ils connaîtront également les procédures permettant d’utiliser ces portails dans le but d’effectuer des mises à jour sur les calculateurs sans forcément se rendre chez un concessionnaire ou un constructeur. Cette méthode d’e-learning est d’ailleurs plébiscitée grâce à son côté pratique et efficace. À noter que le premier niveau de la formation dure 2 heures.
PassThru: les équipements nécessaires
Pour utiliser la fonction Pass Thru, plusieurs équipements et démarches sont nécessaires. Tout d’abord, le réparateur doit être en possession d’une interface de communication compatible avec la norme SAE J2534 ou ISO 22900 et d’une connexion internet rapide et stable, sans quoi le calculateur à reprogrammer peut être endommagé car la quantité de données à charger est généralement importante. Il doit également disposer d’un appareil de maintien de charge afin de pouvoir alimenter le véhicule d’une manière constante durant toute la durée de l’opération ainsi que d’un PC compatible aux logiciels des constructeurs. Dans le cas où il a besoin de plusieurs logiciels aux spécifications différentes, il devra installer lesdits logiciels sur 2 PC différents ou utiliser des partitions différentes sur un seul et même PC.