Vous pouvez facilement dénicher de simples pièces de rechange pour votre voiture dans les grandes surfaces ou des centres auto comme les batteries, des plaquettes de freins, des relais ou des lampes. Par contre, certaines pièces sont difficiles à trouver ou qui ne sont présentes que chez les concessionnaires. Aussi, il vous faudra trouver la bonne pièce pour le modèle et la marque de votre voiture. Divers critères sont à retenir si vous cherchez des pièces de rechange : où en trouver, la qualité et le type des pièces de rechange.
Les pièces de rechange sur Internet
Des centres auto fleurissent un peu partout sur Internet en proposant diverses pièces détachées pour voitures. Si vous faites une recherche en entrant juste les mots clés « pièces de rechange », vous obtiendrez toute une liste de ces centres auto vous proposant diverses pièces de rechange. Certains centres vous proposent des pièces de bonne qualité alors que d’autres non. Choisissez toujours des centres agrées, de préférence membres de la FEVAD (Fédération des Entreprises de la Vente A Distance) pour la qualité et la conformité des pièces. Le site pièces détachées vous proposera diverses pièces détachées de voitures. Vous n’avez qu’à identifier votre voiture à l’aide de la recherche intégrée. Entrez l’immatriculation de votre voiture, le modèle et la marque, l’identification de la carte grise ou une référence et une liste de pièces de rechange vous sera proposées. Le type de pièce, ses caractéristiques ainsi que son prix sera aussi affiché. Faire ses achats en ligne présente beaucoup d’avantages comme le gain de temps que vous aurez sans faire de déplacements, mais aussi pour la facilité des recherches.
Les types de pièces de rechange pour votre voiture
Les pièces de rechange à vendre peuvent être des pièces neuves ou d’occasion. Depuis 2017, les centres de réparation sont obligés d’utiliser des occasions pour certaines pièces. Optez de préférence pour des pièces neuves si possible. Si votre voiture est encore sous garantie, vous pouvez même obtenir des pièces automobiles de rechange gratuitement selon certaines conditions. Sur le marché, vous pouvez trouver des types de pièces d’origine, de qualité équivalente (adaptables) et des pièces de réemploi. Les pièces d’origines sont celles venant du concessionnaire du véhicule. Elle est identique à la pièce utilisée lors du montage du véhicule dans l’usine de fabrication. Les pièces de qualité équivalente sont des pièces conformes fournies par des équipementiers non officiels du concessionnaire, sur ces pièces doivent être marqués en clair les coordonnées de l’équipementier. Les pièces re réemploi sont les pièces reconditionnées. La vente de ces pièces par un équipementier anonyme est strictement interdite sous peine de poursuites juridiques.
Les précautions à prendre
Pour éviter de se tromper sur les pièces auto à remplacer, renseignez-vous bien sur le nom de la pièce ainsi que sa référence exacte. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine pour vous conseiller avant de vous lancer dans l’achat, il peut même faire le choix des pièces à votre place. Vous pouvez économiser en faisant vous achats en ligne. Faites toujours des comparaisons de prix en restant vigilant sur les prix trop bas. Même si vous achetez des pièces neuves, veillez toujours à s’informer sur l’année de fabrication puisque comme le cas des pneus, la qualité peut être altérée en raison des conditions de stockage par exemple.