Envie de refaire les tissus des meubles et la décoration, vous vous retrouvez toutefois face à une variété de choix ? Dans ce cas, vous ferez mieux de prendre la meilleure décision possible en vous appuyant sur de nombreux critères. De plus, la sélection de la meilleure matière de tissu marque une étape cruciale pour accomplir l’ouvrage dont vous avez tant rêvé.
Trouver les bonnes adresses pour acheter ses tissus au mètre
Dans toutes les merceries, il est fort possible de trouver de nombreux types de tissus. Pourtant, le choix sur Internet parait très varié. Que vous achetiez des matières plus riches et élaborées ou tout simplement un simple tissu, impossible de ne pas trouver l’article adapté en ligne.
Vous avez également la possibilité de demander quelques échantillons de tissus au mètre. Une fois que vous avez pu définir le style de la pièce, vous allez maintenant choisir le bon tissu. Les rayures demeurent sans doute une valeur sure. Chics, elles sont aussi indémodables. Des rideaux rayés horizontalement élargiront apparemment la largeur de votre pièce. Sur un fauteuil ou un canapé, les rayures font arrondir les formes et, bien sûr, elles le mettent en valeur.
Pourtant, les coloris chauds et sombres comme le rouge ou le marron sont imposants, surtout quand vous souhaitez adopter un style chaleureux et élégant. Les teintes claires comme le beige, le blanc ou l’écru, éclaircissent la pièce, et élargissent l’endroit.
Depuis quelques années, les motifs colorés et vifs reviennent en force avec le style vintage. Toutefois, veillez à ne pas trop les fusionner. Les motifs organiques ou végétaux ainsi que la couleur corail ou verte sont les dernières tendances destinées aux amateurs de la nature.
Pour éviter toute faute de préférence en associant les coloris, il convient d’opter pour une teinte unie et l’associer avec quelques touches supplémentaires et discrètes tout en restant en harmonie.
Choisir les matières et les couleurs pour des ambiances variées
Avant de vous lancer dans l’achat de vos tissus au mètre, vous devez observer toutes les matières textiles disponibles sur le marché. Toutefois, il convient de savoir distinguer leurs spécificités afin de valoriser votre création.
Pour vous aider, voici quelques types de tissus :
- le velours milleraies, c’est un tissu en velours.
- Le jersey, c’est un tissu tricoté. Ses faces sont toutes différentes.
- L’interlock, c’est le type de tissu très utilisé pour tricoter.
- La gabardine : côtes en diagonale, ce tissu est à mailles serrées.
- La flanelle : c’est un tissu à armure toile en laine cardée ou en coton.
- Le denim, c’est une toile de coton très robuste.
Privilégier un tissu au mètre
Pour des morceaux de tissu, le mètre marque en général la mesure la plus commune. Mais il est aussi possible de sélectionner des morceaux plus grands. Les tissus au mètre en rouleau sont souvent privilégiés pour des vêtements. Pour un tissu d’ameublement, le choix d’un textile plus grand et imposant pourra faire l’affaire. Il faut, dans ce cas, compter jusqu’à 2,5 ou 3 mètres environ pour ce type de tissu.
Pour éviter les retouches, le choix d’une grande longueur est indispensable, et c’est aussi valable dans la confection des rideaux avec une seule pièce de textile.
Pour retaper votre canapé et changer l’assise de votre vieux fauteuil, il existe des types d’étoffe de déco plus indiqués que d’autres. Pour ne pas vous tromper dans votre recherche, vous pouvez efficacement vous orienter vers les matières de tissus en enduit, en simili cuir, en velours ou encore en lin. Dans tous les cas, il est nécessaire d’acheter une matière robuste et résistance, de vérifier les techniques de tissage et de se soucier de la qualité des fibres.