À un certain âge ou un certain moment de leur vie, les travailleurs bénéficient d’une pension de retraite. La surcote de retraite est une majoration correspondante à la cotisation des trimestres au-delà de l’âge du taux plein ou de la durée d’assurance exigée. Lorsqu’il s’agit de la pension de retraite complémentaire, la surcote est un coefficient de majoration. Quels sont les avantages de la surcote ?
Qui sont éligibles pour bénéficier de la surcote de retraite ?
La condition principale pour profiter de la surcote est la continuité du travail au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et de la durée d’assurance requise. Il est impératif d’acquérir le taux plein pour pouvoir bénéficier de la surcote de retraite. En fonction de la date de naissance du travailleur, l’âge légal de départ à la retraite est entre 60 et 62 ans. Afin de profiter de la surcote, il est nécessaire d’atteindre le nombre de trimestres depuis le début de l’année 2004. Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1973, il faut atteindre 172 trimestres. Pour celles nées entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960, le nombre de trimestres nécessaires est de 167. Depuis le début de l’année 2009, la majoration est de 1.25%. Pour le régime ARRCO /AGIRC, il n'y a pas de surcote de retraite. Les fonctionnaires de catégorie active qui bénéficient d’un départ anticipé ne perçoivent pas de surcote de retraite. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.
Augmenter les points de retraite complémentaire
Ce sont les personnes âgées de 62 ans et plus qui bénéficient de la surcote de retraite complémentaire. Elles doivent continuer leur activité et acquérir le nombre de trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein. Le montant de la retraite complémentaire peut augmenter grâce à l’acquisition de plus de points. Il est possible d'en gagner plus en prolongeant votre activité professionnelle. Le montant de la retraite complémentaire est amélioré par cette continuité d’exercice de l’emploi au-delà de l’âge de retraite. Tous les 5 ans après vos 55 ans, vous pouvez faire le bilan de vos gains à la suite de la prolongation de votre activité. C’est réalisable grâce à une estimation indicative globale qui vous est remise. Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal, une majoration vous est attribuée à chaque trimestre de travail. Il s’agit de la surcote qui s’applique sur la retraite de base. Elle a un impact positif sur la retraite complémentaire grâce aux points acquis. Plus vous gagnez de points, plus vous augmentez le montant de votre future retraite complémentaire.
Augmenter le montant de la retraite de base
S’il y a la décote de retraite qui est une minoration sur le montant de la pension de retraite, il y a la surcote qui est une majoration sur ce montant. Il est clair que l’acquisition de la surcote assure une augmentation définitive du montant de la retraite de base. Tout comme les points gagnés assurant l’augmentation du montant de la retraite complémentaire, le montant de la retraite de base ne cesse d’augmenter avec le temps et les trimestres qui passent. Vous pouvez gagner 1.25% à chaque trimestre. C’est l’équivalent de 5% en une année. Il est très bénéfique de continuer à travailler au-delà de l’âge légal si l’état de santé le permet encore. Ce qui rend la surcote encore plus intéressante, c’est qu’il n’y a pas de plafond. Vous pouvez toujours continuer à acquérir des bonus même si vous gagnez le montant maximum de votre retraite de base. Pour obtenir la surcote de retraite, vous n’avez pas à réaliser certaines démarches. Elle est calculée automatiquement et incluse dans le montant de la pension de retraite.
Ne pas subir un futur malus
Il est vivement recommandé de continuer à travailler au-delà de l’âge légal. En plus de bénéficier de la surcote de retraite complémentaire, vous évitez le malus sur le montant de votre pension de retraite. La décote de retraite complémentaire ne s’applique qu’aux individus qui partent en retraite avant l’âge légal. Cette minoration s’applique durant 3 ans. Elle est calculée à partir du montant de la retraite complémentaire. La décote a un impact négatif sur la retraite complémentaire. Voilà pourquoi il est conseillé de l’éviter en continuant à travailler après l’âge de retraite. Il est dommage d’avoir une minoration de 10% sur le montant de sa retraite complémentaire. Ce malus ne s’applique pas en cas d'exonération. Afin d’éviter la décote, les travailleurs impactés doivent repousser leur demande de retraite complémentaire d’une année. Si finalement les travailleurs concernés décident de continuer à travailler 2 ans et plus, ils bénéficient du taux plein pour la retraite de base. À partir de là, ils bénéficient d’une majoration à taux variable durant une année. Si le prolongement de l’activité est de 2 ans, la majoration est de 10%, pour 3 ans c’est 20%, pour 4 ans, c’est 30%. Plus le départ à la retraite est décalé, plus le montant de la retraite globale est amélioré.