Il y a plusieurs manières de réparer les dents détériorées. L’une des meilleures techniques est l’utilisation des implants dentaires à la place des prothèses de type complet ou partiel. En étant une garantie de confort et de bonne apparence, les implants ont pour rôle de compléter des racines manquantes. Ils maintiennent aussi les dents de remplacement.
Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Un implant dentaire est une sorte de racine artificielle en titane. Il est à insérer dans la mâchoire afin de remplacer celle qui est vraiment naturelle. Une dent artificielle de remplacement est après fixée sur l’implant, ce qui servira de pilier pour un meilleur maintien de la dent. Si vous souhaitez mettre ces implants, c’est possible que le dentiste vous envoie vers un expert dentaire, comme un parodontiste qui est formé plus délicatement dans la pose d’implant dentaire. Un prosthodontiste est le spécialiste qui met en place des couronnes, des ponts et des prothèses sur les implants.
Si vos gencives sont plutôt saines et que votre base osseuse du côté de la mâchoire est assez suffisante pour devenir un bon support, ces implants dentaires pourront être conseillés. Il se peut aussi qu’une greffe osseuse soit pratiquée pour avoir plus de masse au niveau de la mâchoire, au cas où il y aura une diminution ou un développement anormal. Elle reconstituera alors la base osseuse de la mâchoire. Le spécialiste dentaire peut vous indiquer si la greffe sera praticable ou non pour votre cas. Pour plus de détails, visitez newdentaire.be
Remplacer une racine par un implant dentaire : comment ça marche ?
Votre spécialiste dentaire fera dans un premier temps, un examen minutieux de votre bouche et prendra les radiographies au niveau de la tête, de la mâchoire et des dents, pour voir si l’implant dentaire peut être placé ou non. Au début de la chirurgie, votre dentiste spécialiste insérera un implant dans la mâchoire, à travers le tissu gingival, il y aura ensuite une saturation. Pendant que les tissus guérissent, l’implant intégrera l’os et fixera fortement la gencive. Ce mécanisme de guérison durera des mois.
Après cette étape de guérison des tissus, votre spécialiste fixera un pilier sur l’implant en regardant l’implant dentaire photo. Il sera le tenon qui va relier la dent de remplacement à votre implant. Souvent, ces étapes de la chirurgie peuvent se combiner en un seul fait. Une dent de remplacement sera fabriquée, puis fixée sur le pilier par le spécialiste. Il sera nécessaire de faire quelques séances pour ajuster parfaitement votre dent sur ce pilier. Si un remplacement de plusieurs dents ou de la totalité est nécessaire, le dentiste fixera un pont à vos implants dentaires. C’est lui qui restaurera les dents qui manquent en recouvrant les zones édentées. Ce pont sera maintenu en place fermement par les dents naturelles restantes, situées dans chaque côté des dents manquantes.
Comment prendre soin des implants dentaires après l’opération ?
Le spécialiste insère les implants dentaires dans la mâchoire. Les dents de remplacement supportées par ces implants dentaires ressemblent aux dents naturelles. De ce fait, ils doivent être bien nettoyés quotidiennement à l’aide d’une brosse à dents et d’une soie dentaire. Le dentiste vous montrera d’ailleurs la meilleure méthode à suivre pour avoir une bonne hygiène de ces implants. Puis, ce sera très important de faire une consultation régulière de votre spécialiste afin qu’il puisse parfaitement s’assurer de la santé de vos dents. Une occlusion est recommandée et faites en sorte que ces implants ne se soient jamais desserrés.
Tous les processus peuvent demander plusieurs suivis chez le spécialiste dentaire. Il faut aussi prévoir des visites durant l’année qui suit les poses des implants dentaires, pour que le dentiste puisse s’assurer de la santé des implants. Il faut alors prendre bien soin des implants dentaires car c’est très recommandé. Ces derniers peuvent coûter cher, pas comme les autres méthodes de remplacement. C’est aussi possible qu’il n’y ait pas de couverture par le régime de soin dentaire. En opposition à d’autres méthodes de remplacement, il s’agit en générale de coût unique. Il est assez rare de percevoir des complications qui surviennent avec ces implants (des saignements, des infections, des engourdissements ou même des petites lésions sur les muscles adjacents). Aussi, il peut arriver qu’une chirurgie d’implant dentaire échoue, au cas où l’implant ne s’intègre pas à l’os.