Plusieurs raisons peuvent amener une femme à se faire implanter des prothèses mammaires. Cependant, ces implants ne sont pas faits pour durer toute une vie. Quand vient le moment de les remplacer, il faudra faire un choix sur la taille. Augmenter, rétrécir ou garder la taille initiale ? Il s’agit d’un choix personnel qui varie selon les préférences, cependant quelques critères sont à prendre en compte afin d’aboutir au meilleur choix.
Pourquoi changer de taille ?
À la base, le recours aux implants mammaires est motivé par une envie de corriger la forme des seins, ou de les donner plus de volume. En effet, chacun a sa propre conception de la poitrine idéale, recourir aux prothèses est une solution pour avoir les seins de vos rêves. En général, lors d’un remplacement des implants mammaires, la question sur la taille ne se pose plus. La plupart décident de garder le même volume. Les prothèses mammaires doivent être remplacées tous les 10 ans. Cette marge permet largement de s’adapter à sa nouvelle poitrine. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, la période de remplacement est une opportunité pour une correction. En cas de fuite ou de rupture d’une prothèse mammaire, vous pouvez également procéder à un remplacement et en profiter pour changer de taille. Dans cette hypothèse, une intervention est obligatoire donc vous n’avez pas vraiment le choix. Par contre dans l’hypothèse où vous voulez volontairement changer de taille sans attendre les 10 ans et en l’absence de complications, il faudra attendre un certain délai. Il faut du temps pour que vos nouvelles prothèses prennent place et que vos seins retrouvent leurs souplesses. Vous pourrez ensuite décider si la taille vous convient ou non. Cliquez ici si vous voulez plus d’information à ce sujet.
La taille idéale sur le plan esthétique
L’aspect esthétique repose en général sur votre image de la perfection. Les préférences varient selon votre éducation et votre entourage. Le recours aux implants mammaires est souvent motivé par une envie plus de bomber en haut des seins, de corriger leurs formes ou de les rendre uniformes. D’un point de vue objectif, il faut quand même respecter une certaine logique harmonieuse de la silhouette. L’idéal serait de consulter d’autre avis pour déterminer quelle taille s’associe le mieux à votre silhouette. En principe lors de consultation, le chirurgien esthétique vous aide dans votre choix. Vous lui dites quelle taille de bonnet vous voulez et il vous donne un aperçu du résultat notamment par l’intermédiaire de photos avant-après d’augmentation mammaires correspondant à votre choix. Certains procédés vous aident également à choisir tels que l’insertion de prothèses externes ou l’image 3D. Il est primordial que le chirurgien ait une idée de ce que vous voulez vraiment. Le chirurgien pourra aussi vous conseiller à ce sujet, en tant qu’expert, il vous guidera autant sur la taille que sur la forme. Le choix de la taille lors d’un remplacement des prothèses mammaires est plus réfléchi que lors de la première intervention. L’expérience de vos premiers implants vous permet de mieux choisir les nouveaux.
La taille idéale sur le plan sanitaire
Le côté sanitaire pose des limites sur la taille de vos prothèses. Trop augmenter la teille de vos implants présente un certain risque, car plus ou augmente la taille de la poitrine, plus on abîme la poitrine. À force de trop les élargir, les seins vieillissent plus rapidement. Lors d’un remplacement des implants mammaires, il est conseillé de garder la taille initiale. Ce choix facilite l’intervention et facilite l’adaptation. Les nouveaux implants prendront exactement la place des anciennes et garderont la même position. Si vous optez pour un bonnet plus grand, la convalescence sera moins facile. Vous allez ressentir quelques gênes et probablement quelques douleurs pendant les jours qui suivent l’intervention chirurgicale. Un rétrécissement est également compliqué. Vos premiers implants ont créé une poche dans votre sein. Si vous décidez de remplacer les anciennes prothèses par des plus petites, il faudra rétrécir cet espace ce qui va compliquer l’opération. Par contre, la situation inverse est également possible. Il se peut que les derniers implants aient provoqué une contracture capsulaire ce qui a pour effet de dilater la poche. Il est donc recommandé de remplir cet espace par des implants plus grands. Dans tous les cas, votre médecin a l’obligation de vous avertir des risques liés à votre choix.