Il existe plusieurs types de vis et pour cause, vous devez choisir un modèle adapté à ce que vous souhaitez assembler. Telle est la règle de jeux à respecter afin de pouvoir profiter des travaux d’assemblage qui teindront dans le temps. Il est donc primordial de bien choisir votre vis à bois, sans oublier sa longueur et son diamètre. Mais quelle vis pour quelle épaisseur ?
Petits rappels sur les vis de fixation
La vis est un outil mécanique indispensable pour la fixation. Elle est composée de nombreux éléments, dont la tête est représentée par sa partie supérieure. Elle peut être plate, ronde ou fraisée pour une meilleure finition d’assemblage. Vous trouvez sur la tête d’une vis ce qu’on appelle l’empreinte. En fait, c’est l’espace conçu pour insérer facilement le tournevis afin de visser et/ou dévisser. Cruciformes, à six lobes, plates… Les empreintes de vis bois sont des formes variées, et il convient de les choisir en fonction de votre type d’assemblage. Sur le corps d’une vis se trouve l’hélice ou le filetage. Il diffère selon l’utilisation, tout comme la pointe d’encrage. Ce dernier est indispensable pour le visage. La pointe aide la vis à pénétrer plus facilement à travers les pièces à assembler. Pour plus d’informations, visitez bricovis.fr.
Quels modèles de vis à bois choisir ?
Lors de votre choix d’une vis pour bois, il est important de connaître les différents types disponibles afin de pouvoir réaliser un bon travail. Les vis en bois ressemblent souvent aux vis classiques répandues sur le marché. Pourtant, la différence entre ces deux types se réside dans la partie supérieure. La vis à bois possède généralement une tête fondue ou fraisée. Certaines personnes l’appellent également vis à tête auto-foreuse parce que sa forme fraisée perce plus facilement le bois sans l’écraser. La tête d’une vis à bois affleure parfaitement la surface une fois insérée. Ce qui permet également de la dissimuler totalement à l’aide d’une cache. L’épreinte est souvent plate, cruciforme ou en étoile. Les vis sont conçues en acier zingué, en acier classique ou en acier inoxydable pour les vis à bois très haut de gamme.
Quelle vis pour quelle épaisseur ?
Avant même de choisir la longueur idéale de votre vis à bois tête fraisée, il est important de noter que les vis à tête fraisée sont à mesurer avec tête incluse. Contrairement à d’autres types comme les vis à tête ronde, elles sont à mesurer entièrement dès le bout de leur tête jusqu’à la pointe. Pour mieux choisir votre vis à bois, il convient de se référer sur l’épaisseur de l’objet à assembler. Une vis trop grande peut casser le bois. Vous devez opter pour un modèle proportionnel tant sur le diamètre de la vis que sur sa longueur. N’hésitez pas à demander l’avis d’un technicien commercial pouvant vous aider à choisir les vis idéales pour vos assemblages. Les vis de bonne qualité sont facilement remarquables. Optez pour le modèle en inox pour vos installations en extérieur. Pourtant, les vis en acier zingué sont idéales pour l’assemblage du bois. Vous pouvez trouver une large gamme de vis à bois en consultant des sites spécialisés en ligne.