Une huile moteur de moto n'est pas seulement destinée à lubrifier les différentes pièces. Bien sûr, elle permet d'éviter les frottements entre les différentes parties du moteur, mais elle permet aussi de préserver la puissance de votre deux-roues. Elle sert également à refroidir toutes les pièces, suite à l'échauffement de ces dernières par la combustion. Pour un fonctionnement optimal, il est alors essentiel de bien choisir son lubrifiant.
Composition de l'huile moteur de moto : minérale ou synthétique !
Un
lubrifiant moteur moto est composé d'une base : minérale ou synthétique. Les autres composants sont des additifs chimiques qui améliorent la qualité de l'huile. Le
lubrifiant moteur moto le plus courant est la version minérale, produite à partir de pétrole brut raffiné. Cependant, au cours du processus de raffinage, des impuretés peuvent subsister, d'où l'importance des additifs. Toutefois, ces lubrifiants se font de plus en plus rares car les machines modernes ont tendance à solliciter davantage le moteur. Dans le passé, les fabricants se contentaient de traiter les produits sans pouvoir se débarrasser des contaminants. Aujourd'hui, ils optent pour un traitement chimique des hydrocarbures liquides nécessaires à l'huile moteur. L'huile synthétique est bien meilleure à bien des égards, d'où son succès actuel. En particulier, elle reste plus fluide sur une plage de températures beaucoup plus large. Elle a aussi l'avantage de se dégrader moins vite, tout en étant très résistante aux contraintes. L'huile synthétique est fortement recommandée pour ceux qui possèdent des motos hypersports.
La version dite technosynthétique est le juste milieu entre les lubrifiants minéraux et synthétiques. La base minérale est modifiée chimiquement pour obtenir une huile plus robuste. Son avantage réside dans son extrême polyvalence : elle convient à tous les types de deux-roues et peut être utilisée à tout moment.
Viscosité : une caractéristique à regarder de près pour une huile moteur !
Les bidons de
lubrifiant moteur moto sont marqués des notations relatives à la Society of Automotive Engineers ou SAE, telles que 5W40 ou 10W40. La lettre signifie "Winter", qui indique la résistance du produit à la température. Le premier chiffre est l'indice de viscosité à froid. Plus ce chiffre est bas, plus le lubrifiant sera efficace pour démarrer la moto à froid. Ensuite, les derniers chiffres représentent la viscosité à chaud, plus précisément à 100 °c. Ainsi, un chiffre élevé indique une résistance accrue du produit aux fortes contraintes et aux très hautes températures. Il est à noter que la viscosité a une influence directe sur la composition du produit. Par exemple, les huiles 20W50 ou 15W40 sont d'origine minérale, tandis que les produits 10W40 sont semi-synthétiques. Il est fortement recommandé de choisir ce dernier type de lubrifiant pour votre deux-roues si vous roulez habituellement en dessous de 9000 tours/minute. Ce produit est aussi idéal pour les machines qui fonctionnent toute l'année. D'autre part, les huiles semi-synthétiques conviennent parfaitement aux motards qui ont besoin d'un démarrage rapide et efficace chaque matin. Enfin, si vous vivez dans une zone tempérée, cette huile est à privilégier.
Huiles pour moteurs de motos : autres spécifications importantes !
Il est également recommandé de choisir un
lubrifiant moteur moto certifié afin de s'assurer de la qualité du produit. En effet, il existe différents comités ou associations qui déterminent les modalités d'obtention de la certification. Par exemple, le comité japonais JASO ou l'American Petroleum Institute (API). Ce dernier fait la distinction entre les produits destinés aux moteurs diesel et ceux destinés aux moteurs à essence. Cette certification vous permet d'identifier la qualité, en fonction de sa date de conception. Plus la lettre de l'alphabet est élevée, plus l'année de fabrication est récente. Par exemple, une homologation API de "SN" indique une huile de qualité supérieure à "SM".
Faites aussi attention aux critères "2T" ou "4T" (T indique le temps) inscrits sur les bidons d'huile. En effet, selon le mode de fonctionnement du moteur deux-roues, le rôle de l'huile sera différent. Sur un moteur 2 temps, l'huile sera finalement brûlée avec l'essence. Sur les versions 4 temps, le lubrifiant restera dans l'un des circuits du carter, d'où la nécessité de ne pas le dégrader rapidement. En termes d'homologation, les lubrifiants 2 temps sont certifiés API TC et JASO FD, tandis que les lubrifiants 4 temps sont homologués API SM et JASO MA2.