Le montage funéraire vous permet de préparer les funérailles en toute sérénité. Le but n'est pas de causer des problèmes organisationnels et financiers supplémentaires à vos proches. Les frais funéraires ont des coûts économiques et votre famille doit faire face à des problèmes pratiques. Et comme elle ne connaît pas forcément les souhaits de la personne, cela peut poser problème. Il est très important de faire le bon choix pour bénéficier de tous les avantages de la convention funéraire.
C’est quoi la convention obsèques ?
Une convention obsèques est un type d'assurance obsèques qui couvre les dépenses liées aux funérailles pour le titulaire du contrat d'obsèques. Versez ensuite une somme en capital au bénéficiaire désigné lors de la signature du contrat. Il existe deux types de contrats : le contrat de financement ne garantit que le financement des obsèques, et le contrat de services funéraires prévoit également la possibilité d'organiser à l'avance l'intégralité de la cérémonie. La signature d'un contrat de services funéraires a pour but de permettre à vos proches et à vos héritiers de se débarrasser complètement de tout ce qui touche à la cérémonie et à son environnement. Cela évite les zones d'ombre et les questions que l'on peut se poser lors du décès d'un proche. C'est le contrat le plus complet, car il en traite tous les aspects. Pour un contrat obsèques, les fonds accumulés ne peuvent servir qu'à payer les frais funéraires. Ce n'est pas le cas pour l'assurance décès. Si vous désirez connaitre les avantages de souscrire à un contrat assurance obsèques, n’hésitez pas à visiter le site contrat-assurance-obseques.fr.
Les prestations possibles dans un contrat
Le financement de vos obsèques est bien évidemment l'objet de la convention obsèques. Mais le contrat de service est très complet, car il vous permet de gérer vos obsèques comme vous le souhaitez. Avec ces assurances obsèques, vous pouvez décider de toutes les questions liées à vos obsèques. Vous les personnalisez entièrement et prédisez chaque étape. De cette façon, votre famille et vos proches peuvent prendre des décisions difficiles lorsque vous ne savez pas exactement ce que veut l'autre personne. Comme vous pouvez le constater, hormis le remboursement intégral des frais funéraires, vos proches n'ont pas à se soucier du déroulement de vos obsèques. C'est parfait si vous voulez maîtriser l'ensemble de l'organisation jusque dans les moindres détails.
Les divers modes de cotisations
Les dons peuvent constituer un capital, qui peut ensuite être employé uniquement pour couvrir tous les frais funéraires en fonction du service choisi. Le capital que vous déterminez selon vos propres souhaits est accumulé par des versements réguliers. Lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance obsèques, vous avez généralement le choix entre plusieurs types de cotisations. Dans le cas d'un paiement unique de la prime, vous ne devez payer le capital en une seule fois, ce qui est une option habituellement recommandée aux plus jeunes souscripteurs. Le paiement des primes temporaires s'effectue selon un échéancier fixe, un délai et une fréquence déterminés comme les prélèvements mensuels, trimestriels ou annuels. Quant au paiement de la prime viagère, vous devez la retirer selon l'échéancier fixé tout au long de votre vie jusqu'à votre décès. Quand au versement viager, il s'agit de défini un capital et de verser des mensualités jusqu’à son décès. Plutôt conseillé aux personnes dont l’âge approche celui des statistiques de décès. Si l’on est encore jeune, le risque c’est de payer plus que le capital défini, l’argent versé en trop est à fonds perdus. C'est pourquoi il est plus intéressant de choisir une prime unique à partir de 70 ans environ. Le montant de la cotisation dans une convention obsèques varie en fonction de l'âge auquel vous participez au contrat de prévoyance obsèques.