Le mariage oriental est généralement une occasion afin de célébrer la future mariée tout en lui attribuant les honneurs. Il faut que le trousseau de mariée qui est digne de ce nom comporte des caftans somptueux et élégants. Mais comment choisir le tissu pour son caftan ? Voici quelques éléments des réponses pour le choix de meilleur tissu pour le caftan.
Shantung ou Doupion
Une grande variété des tissus est également présente sur le marché. Spécialement, certains sont dédiés au caftan rouge ou bien takchita tels que le lamé de soie, le brocard de soie, la dentelle de calais, le brochet, le tulle, le satin duchesse, le velours. Ils sont rechaussés par la makhzniva ou sfifa maalem qui est faite de fil d’argent ou d’or avec des perles, des brillants et des broderies pour mettre en valeur des créations et également celles allant les porter. Il existe des différents tissus de caftan comme Shantung ou Doupion. Il s’agit tout simplement d’un tissu en soie sauvage, qui est tissée à une main en Inde. Ce genre de tissu se caractérise également par l’irrégularité de l’épaisseur des fils d’où l’effet doupionné de tissu avec les bourettes et les irrégularités faisant son charme. Cet aspect, peu régulier et artisanat, donne, en effet, plus d’authenticité au tissu et en constitue nullement le défaut de fabrication. Pour plus d’informations, cliquez sur carofashion.fr
Doupion Indien imprimé, Organza de soie et Mousseline
Le doupion Indien imprimé est une soierie avec une impression pigmentaire très seyante, faisant ressortir un peu d’encre en relief, sans oublier également le travail artisanal de ce genre de tissu. Cela donne l’impression que le travail de tissage à une teinture était aussi fait à la main. Le tissu est à la fois sublime et original. L’organza de soie est un tissu transparent qui se distingue par son aspect gonflant, son toucher sec, ses reflets brillants et aussi ses couleurs changeantes et irisés le rendant parfait pour l’ajouter une touche de luminosité et de couleur à l’ensemble. Par ailleurs, la mousseline est un tissu de soie qui est à la fois mousseux et fin en étant transparent. Il est, contrairement à l’organza, fluide et très souple. Cela favorise d’ailleurs son port sur différents modèles de takchita et caftans rouge. En effet, il coule et procure également un look élégant et chic.
Taffetas soie, taffetas changeant Acréate, Satin Duchesse Acétate et Satin Duchesse Soie
La Taffetas soie est une soierie qui est de qualité supérieure. Cette soierie est très recherchée par des jeunes mariées et par des créateurs de haute couture marocaine. Le tissu se caractérise également par son aspect sec et cassant avec un effet brillant, ajoutant au costume traditionnel, une touche lumineuse. A part le touché papier, il donne aussi du volume à la tenue notamment s’il est employé avec des fronces, un plissé ou un drapé. Par ailleurs, le Taffetas changeant Acréate n’est pas également en soie naturelle. Il comprend cependant l’acrétate étant une fibre artificielle comme une viscose non issue de pétrole. Elle change, de plus, de couleur grâce à la composition de 2 fils de couleurs différentes l’un pour une chaîne. C’est dans le sens de longueur et l’autre de la trame sur le sens de largeur de tissu. Durant l’opération de tissage, l’entrecroisement de fils lui donne un aspect changeant qui produise les reflets irisés qui changent selon la lumière à laquelle le tissu est exposé. Le Satin Duchesse Acétate est un tissu d’origine chinoise, adoptant le tissage en armure. Par ailleurs, cela donne un effet brillant qui est plus attrayant. Ce genre de satin est plus lourd et vulnérable. Il est, en effet, facile que sa brillance puisse subir des blessures et des rayures. Il faut ainsi le porter et le manipuler avec soin. Le Satin Duchesse soie est aussi fragile que le satin Duchesse Acétate. Il est également brillant et souple. Ce qui le distingue de l’acétate, c’est sa fabrication. Il est généralement à 100 % de soie. Son toucher est ainsi soyeux et doux et son grain est incomparable.
Velours de soie, velours de soie gaufré, panne de velours et sari
La particularité de velours, c’est qu’il n’est jamais totalement en soie, juste les poils le sont. La base est, en effet, en viscose. De plus, il se distingue par le toucher soyeux et fin, la souplesse et la légèreté. Il compte une touche qui est légèrement moirée et brillante. Le velours de soie gaufré est du velours habituel, mais les, poils sont écrasés légèrement par endroits. Ces derniers contiennent des empreintes des motifs l’agrémentant. Le tissu est doté des reflets irisés de plus bel effet, grâce à ce gaufrage. La panne de velours est le velours en soie plus lourd et plus imposant que d’habitude. Les poils de tissu sont plus gros et plus longs. Par ailleurs, le Sari est une soierie de l’Inde.