Les enfants en bas âge ont souvent besoin de recevoir un minimum de soin et de confort dans l’environnement où il se trouve. Dans une crèche, dans une maternité ou même dans le service pédiatrie d’un centre hospitalier, c’est généralement l’auxiliaire de puériculture qui assure ses soins. C’est un métier qui est très important, car il s’agit d’une professionnelle de santé qui doit suivre une formation rigoureuse pour pouvoir exercer et elle peut même aspirer à devenir une assistante médicale. Cette personne devra donc posséder d’autres qualités spécifiques telles que la bienveillance ou la sensibilité, en plus des qualifications qu’elle acquiert durant son cursus. L’âge de l’enfant dont elle doit s’occuper peut varier de 3 mois à 6 ans et en fonction de cet âge également, elle va mener différents rôles. Selon son lieu de travail, elle peut être confrontée à différentes missions toutes aussi importantes. Même si certaines missions sont communes, certains rôles des auxiliaires de puériculture au niveau d’un centre hospitalier ne sont pas les mêmes que si elles travaillaient dans une garderie.
Le rôle principal
Le rôle principal des auxiliaires de puériculture est celui de s’occuper du bien-être de l’enfant ou du bébé et de s’assurer du confort de celui-ci lorsque l’enfant lui est confié. L’apprentissage de l’enfant est également un rôle essentiel. Pour ce faire, elles ont recours aux activités d’éveil et souvent des activités ludiques. Elles peuvent ainsi conférer de manière considérable à l’apprentissage du langage ou encore apprendre à un enfant à marcher, cliquez ici pour avoir une idée de cela. Elles peuvent également faire une transition avec les parents et leur donner des conseils sur l’éducation de leurs enfants. C’est pour cela que ce métier nécessite réellement une formation spécifique.
Les rôles au sein d’une crèche ou d’une garderie
Au niveau d’une crèche ou d’une garderie, les auxiliaires de puériculture ou encore appelées auxiliaires de crèche sont celles qui s’occupent directement des enfants âgés de 3 mois et pouvant aller jusqu’à 3 ans. Elles sont investies de plusieurs rôles tous aussi importants. Tout d’abord, elles doivent s’occuper de l’hygiène et de l’alimentation des enfants. Cela implique de changer les couches et de nourrir au biberon pour les bébés, mais aussi de faire manger pour les plus grands. Pour ces derniers, il faut leur apprendre à être plus autonomes et cet apprentissage nécessite diverses stratégies qui incombent à l’auxiliaire. Un autre rôle de cette auxiliaire est de rassurer l’enfant, car celui-ci est séparé de ses parents pour une période assez prolongée. Pour cela, elle doit accompagner les enfants dans tout ce qu’ils font, que ce soit pour les jeux éducatifs, dans les aires de jeux ou même les bercer quand ils veulent aller dormir.
Les rôles au niveau d’une maternité
Dans une maternité, le rôle d’une auxiliaire est de prendre en charge le bébé juste après l’accouchement. Vu que la mère est encore fatiguée, c’est elle qui doit s’occuper pleinement du bébé : donner son premier bain au bébé, le nourrir au biberon, changer ses couches si besoin. Elle doit veiller à ce que le bébé se porte bien et doit surveiller en même temps l’état de santé de celui-ci : vérifier s’il n’a pas de fièvre ou des coliques. En plus de ces rôles, l’auxiliaire de puériculture est investi du rôle d’encadrement des parents. Cela veut dire que c’est elle qui doit apprendre aux parents, surtout s’il s’agit de nouveaux parents, tout ce qu’il y a à savoir sur les actions et gestes à faire pour s’occuper du bébé. Elle devra s’assurer qu’une fois sortis de la maternité, les parents pourront s’occuper du bébé tout seul : le nourrir correctement, lui donner son bain, lui changer ses couches… En plus de cela, les parents peuvent lui demander différents conseils sur les sujets qui peuvent concerner leur bébé.
Les rôles au sein d’un service hospitalier
Au niveau d’un hôpital, si ce n’est pas dans la maternité, les auxiliaires de puériculture peuvent travailler au niveau du service pédiatrique ou du service de néonatologie. Dans ces services, elles travaillent sous la responsabilité d’une infirmière ou d’une puéricultrice. Leurs rôles sont très spécifiques. Puisqu’elles doivent notamment s’occuper d’enfants malades, en plus de veiller aux soins et conforts de l’enfant au quotidien comme le bain et la nourriture, elles doivent se charger de prendre la température, de surveiller l’enfant pendant ses heures de garde que ce soit de jour ou de nuit. Dans le service de néonatologie où l’enfant est prématuré, elle doit également surveiller la prise de poids du bébé. Quelques fois, dans des services de réanimation où l’état d’un enfant est généralement critique, c’est l’auxiliaire de puériculture qui est chargée de surveiller toutes les constantes de l’enfant comme la température, le poids ou la respiration. Cela montre vraiment l’importance des diverses missions que ces personnes sont amenées à faire.