La voiture est un moyen de transport indispensable. On l'utilise pour voyager, travailler ou se divertir. De plus, les constructeurs proposent des produits de plus en plus fiables. D’un autre côté, il est d’usage d’acheter une voiture d’occasion. Cela s’explique par le fait qu’un véhicule deuxième main coûte moins cher. Or, l'état et les performances ne sont pas très loin d’un neuf. Toutefois, il arrive qu’une automobile comporte quelques anomalies ou vices cachés. Pour éviter cela, il est conseillé de recourir à une garantie. Cette dernière est, d’ailleurs, un atout de vente pour le concessionnaire. En plus, elle protège l’acquéreur des dépenses exorbitantes d’une part. De l’autre, on conduit un bien aux normes.
Qu’est-ce qu’une garantie de véhicule d’occasion ?
La garantie de Voiture d’Occasion (VO) joue un rôle essentiel. Il s’agit d’un système où l’acheteur est protégé de certains défauts mécaniques. Ce contrat prend effet dès la livraison du bien. Alors, il est conseillé de l’exiger lors d’un achat. D’ailleurs, on peut obtenir plus d’informations auprès d’un professionnel. D’un autre côté, l’article 1112-1 du Code civil est clair. Tout vendeur est obligé de donner des renseignements clairs, complets et loyaux. En France, il existe de nombreuses formes et la garantie légale de conformité en fait partie. Obligatoire, elle invite le garage à fournir une VO correspondant exactement au descriptif. Par ailleurs, on peut jouir d’une garantie commerciale. Il s’agit d’une extension dont la durée varie de 6 à 12 mois. En outre, il est possible de souscrire à une garantie de pannes mécaniques. Bref, il est avantageux de souscrire à une garantie voiture que l’on soit concessionnaire ou client.
Que couvre la garantie de véhicule d’occasion ?
La garantie voiture d’occasion professionnel protège le client de différentes anomalies. Pour sa part, la garantie légale de conformité oblige le vendeur sur certains points. D’abord, il est tenu de livrer une auto conforme aux conditions décrites dans l’accord. Il en est de même pour la puissance de l’engin. Ensuite, le bien doit répondre aux performances et qualités réputées normales. Toutefois, on doit considérer l’âge, les kilomètres parcourus ou encore le prix. Enfin, le garage se porte garant que le véhicule d’occasion peut satisfaire les besoins du client. La garantie commerciale, quant à elle, couvre certaines pièces défaillantes. Elle protège également l’acquéreur de certains défauts mécaniques, électriques ou électroniques. Elle est valable pour une durée maximale de 12 mois.
Les étapes à suivre pour bénéficier de la garantie
Il convient de bien s’informer pour tirer avantage d’une garantie voiture d’occasion professionnel. D’une part, le concessionnaire est supposé responsable dans les 12 mois suivant l’acquisition. Durant cette période, on peut réparer la voiture. Il est aussi possible de remplacer le véhicule d’occasion. Après, l’acheteur doit fournir les preuves de non-conformité. Parfois, le bénéficiaire peut obtenir l’annulation du contrat. Cela est valable quand le garagiste refuse la mise en conformité. Il en est de même si la solution ne peut être appliquée. Pour l’activer, on doit notifier le vendeur via une lettre de réclamation dans les 30 jours. On conseille de rédiger une lettre recommandée avec Accusé de Réception. Le concessionnaire, quant à lui, dispose d’un mois afin d’apporter une solution.