L'air chaud est plus éthéré que l'air froid et il a tendance à remonter, donc si les plafonds sont très hauts, il faut pousser le chauffage du logis pour que ses habitants puissent bénéficier de températures conviviales. Cependant, il existe un moyen d'économiser de l'énergie, comme le destratificateur d'air.
En quoi consiste un destratificateur d’air ?
C'est un équipement qui répartit mieux la chaleur tout en l'optimisant. Si vous vivez dans une maison avec de hauts plafonds, vous savez que l'air au-dessus est plus chaud que l'air au sol. C'est le cas du balcon ouvert, parfois trop chaud, tandis que la pièce du bas est froide. Les destratificateurs thermiques permettent d’harmoniser l'air, évitant ainsi les changements de température. En général, la stratification de l'air est une source de perte de chaleur. L'air est stratifié en fonction de sa chaleur, la couche supérieure étant la plus chaude et la strate inférieure la plus froide. La disparité peut atteindre 1 °C par mètre d’altitude. Plus le plafond est élevé, plus le problème devient fréquent.
Le destratificateur de plafond est un agitateur d'air, en d'autres termes, il permet aux diverses couches de se mélanger. Effectivement, il agite l'air par le haut pour le renvoyer et continue de le faire. Il est doté d'un petit ventilateur qui tourne constamment. L'air qu'il apporte détruit les différentes strates de la chambre dans laquelle il se trouve. Du fait de la hauteur sous plafond, il est généralement installé dans les locaux industriels, commerciaux ou sportifs. Considérant une maison individuelle, il peut être employé sur un plafond de 2,50 mètres. Sur ce site, vous trouverez un destratificateur adapté à vos besoins.
Comment marche un destratificateur ?
Un destratificateur s’expose sous l'apparence de ventilateurs ou de multiples petits ventilateurs avec ou sans boîtiers. Il est placé au plafond et a un diamètre d'environ 10 cm et une hauteur d'environ 50 cm. Par conséquent, il est plus discret qu'un climatiseur de plafond réversible. En plus, il est plus opérant puisque l'air chaud est automatiquement renvoyé au sol. Il peut être rattaché à un ventilateur, installé à proximité du poêle à granulés, ou vous pouvez joindre un thermostat pour augmenter son efficacité. Alors, ce dernier ne commandera à l'appareil de s'allumer que lorsque l'air chaud atteindra une température que vous aurez définie. Avec ce genre d’instrument, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur votre facture de chauffage s'il est bien installé. Vous diminuerez également d'environ 30 % les émissions de CO2 reliées au chauffage de votre maison.
Vous devez savoir que la stratification de l'air est le premier facteur de perte de chaleur. Dans un immeuble, l'air est stratifié, allant du plus chaud au plus froid, l'air le plus chaud est plus léger et il remonte alors que l'air le plus glacial reste au sol. À une hauteur de 10 mètres entre le plafond et le sol, la température varie de 10 °C. Ainsi, il faut transférer l'air chaud vers l'air froid, pour que la température soit plus uniforme et que la partie froide disparaisse. Cette méthode se nomme la destratification thermique. La pose d'un dispositif particulièrement conçu à cet effet permet à l'air chaud de descendre. Dès lors, le confort est optimisé et la consommation de chauffage est réduite.
Les avantages d'un destratificateur
En employant l'air chaud stocké au plafond, qui est inutile, le destratificateur design procure un confort thermique très élevé. Cela permet aussi d'économiser de l'argent, car vous aurez l'impression que la température est plus accrue. En fait, surchauffer les plafonds n'est plus utile, car en bas, les occupants peuvent tout à fait ressentir la fraîcheur de l'air. Les économies réalisables dépendent de la hauteur de plafond et de la température ambiante choisie. Un autre avantage est que le système peut également réduire de 30 % les émissions de CO2 provenant du chauffage domestique. En ligne, vous pouvez donc trouver une large gamme de destratificateur.