Les infestations de punaises de lit deviennent de plus en plus fréquemment dans les maisons. Une fois que ces punaises entrent dans les habitations, elles peuvent avoir un impact sur votre santé. Afin de se libérer de cette situation, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires. Pour cela, il existe nombreuses solutions pour débarrasser les traces de punaises de lit, et la décision dépendra de l’ampleur de l’invasion.
Punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?
Les punaises de lit sont de petits insectes parasites bruns de la famille des Cimicidae. Les proches parents des punaises du bois ou vertes vivent dans le noir et apprécient particulièrement les textiles comme les matelas, les rideaux, les tapis ou les canapés. Ces insectes se reproduisent très rapidement et se nourrissent de sang humain puisqu’ils sont hématophages. Ce n’est que la nuit que les punaises de lit sortent pour piquer leurs hôtes. Cependant, elles peuvent survivre pendant des mois sans se manger, ce qui les rend particulièrement très durs. À l’œil nu, on peut voir les punaises de lit. Elles sont de forme ovale et plate, leur permettant de se glisser dans des zones qui ne sont pas beaucoup plus grandes qu’une carte de crédit. Elles mesurent environ 5 à 7 mm de long à l’âge adulte, alors que les larves mesurent 1 à 2 mm. En raison de leur habileté à se dissimuler, à se déplacer rapidement et à se poser n’importe où, les traces de punaises de lit sont difficiles à éradiquer. Pour plus d’informations ici.
Comment repérer les punaises de lit à coup sûr ?
Comme les punaises de lit n’ont pas d’ailes, elles sont principalement propulsées par les humains. Elles sont capables de grandir jusqu’à la taille adulte et d’atteindre la taille d’une lentille. Les larves et les œufs sont plus difficiles à repérer en raison de leur petite taille et de leur couleur claire. Bien que les punaises de lit n’hésitent pas à partir dès la tombée de la nuit pour vous attaquer, leurs maisons sont souvent inaccessibles. Sans se retrouver face à face avec ces insectes, quelques signes doivent vous alerter sur une infestation potentielle. Des piqûres sont visibles. Elles présentent des traînées rouges qui se dissipent un peu comme celles des moustiques. Selon les personnes, les punaises peuvent disparaître rapidement ou développer une réaction allergique, entraînant des cloques très douloureuses. Vous trouverez la trace de punaise de lit sur mur, petites taches noires sur les matelas, les draps, les sommiers et les sols. Ces petites traces de sang digéré sont en réalité les excréments des insectes, qu’ils déposent à l’extérieur de leur cachette. Sur les draps, il y a des écailles de sang. Elles sont causées par des punaises de lit qui sont écrasées pendant que la personne atteinte dort.
Qu’est-ce qui provoque l’apparition de punaises de lit ?
Plusieurs raisons à cela : les voyages internationaux et la résistance accrue aux insecticides. Les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter, et elles peuvent se déplacer rapidement à travers les sols, les murs, et même les bouches d’aération. Les punaises peuvent se cacher dans des valises, des manteaux ou pondre des œufs dans des vêtements afin de pouvoir se déplacer d’une habitation à l’autre. Une seule punaise de lit femelle peut pondre quatre à cinq œufs par jour pendant des semaines, voire des mois. Pourtant, les punaises de lit se reproduisent très rapidement, c’est pour cette raison qu’il est important de traiter une infestation dès sa découverte. La présence de trace de punaise de lit dans votre logement n’a rien à voir avec la propreté de votre logement. Cet insecte apprécie tout simplement la chaleur ainsi que les lieux fréquentés par l’homme, car il s’en nourrit. Toutefois, une bonne hygiène et une détection précoce peuvent prévenir les infestations à grande échelle.
Comment vous débarrasser de ces punaises ?
Passez l’aspirateur sur votre literie et tous les textiles pour éliminer les punaises de lit visibles. Le contenu de l’aspirateur doit être enfermé dans un sac hermétique et libéré dans une poubelle extérieure, car cela ne les tuera pas. Aussi, pensez à nettoyer le conduit de l’aspirateur immédiatement après. Utilisez un nettoyeur à vapeur à 120 °C pour textiles afin de vous assurer que vous vous débarrassez de tous les œufs pondus. Lavez les draps à une température minimum de 60 °C pour les enlever les traces de punaises de lit. À l’inverse, des températures très froides peuvent également aider à tuer les punaises de lit. Vous pouvez mettre les textiles au réfrigérateur pendant au moins 48 heures pour les éliminer. En plus, vous pouvez acheter de la terre de diatomées, qui est un insecticide et un répulsif naturel. Enfin, il existe des insecticides chimiques qui permettent d’éradiquer les punaises de lit, notamment si vous en avez beaucoup. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un exterminateur : c’est un professionnel de la lutte antiparasitaire qui procédera à l’extermination. Outre les pesticides, une autre approche qui semble plutôt efficace est l’utilisation de pièges à phéromones.