La mutuelle santé sert à rembourser les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. On parle également de « complément de santé ». Au sein d’une entreprise, elle est devenue obligatoire depuis 2016, à l’époque où les salariés ne bénéficiaient pas d’une mutuelle d’entreprise. Ainsi, pour leur assurer le droit à la santé, l’employeur est tenu de souscrire à ce type d’assurance-maladie. Mais pour profiter des meilleures garanties sans pour autant dépenser une fortune, il doit choisir la bonne formule. Pour ce faire voici quelques conseils à prendre en compte.
Les garanties de base proposées par la mutuelle
La mutuelle salarie doit proposer des garanties de base. Ces dernières couvrent les besoins médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, comme les frais de consultation, les honoraires des médecins, et bien d’autres encore. Dans le langage courant, on parle de « ticket modérateur ».
En outre, la mutuelle d’entreprise s’occupe également des charges liées à l’hospitalisation des salariés. Elle doit rembourser le coût de l’hébergement qui inclut les frais de chambre et les repas. Sinon, elle est aussi tenue d’intervenir en cas de troubles dentaires ou en cas de problèmes auditifs. Si possible, elle doit prendre en charge jusqu’à 125 % des frais de consultation et à l’achat des appareils.
Et enfin, elle indemnise le coût lié aux troubles de la vue tous les deux ans. Cela inclut notamment le remboursement de la consultation et l’achat des équipements d’optiques. Pour les mineurs, la prise en charge doit se faire tous les ans. Dans tous les cas, on peut bénéficier des offres supplémentaires. Pour avoir d’information à ce sujet, cliquez ici.
Une formule adaptée à la situation du personnel
Pour rappel, la souscription à une mutuelle d’entreprise est un contrat. En tant que tel, l’employeur est tenu de penser à certains points avant de signer. Il doit commencer à prévoir les besoins médicaux de ses salariés. À première vue, cette démarche semble être difficile à faire, notamment en raison du nombre du personnel. Mais en réalité, elle est facile à réaliser. Pour ce faire, il peut très bien solliciter l’avis des entités représentatives des employés, tels que le comité, les délégués, ou encore le syndicat. Pour les PME, il peut directement solliciter leur avis via référendum, ou accord d’entreprise.
Néanmoins, le contrat d’assurance santé doit également être adapté au profil de chacun de ses salariés. Pour ce faire, l’employeur est tenu de vérifier si l’offre convient au statut, à la situation familiale et à l’âge de son employé. En ce qui concerne le coût, il varie en fonction des garanties souscrites, de l’assureur, et de la situation personnelle de chaque salarié. Aussi pour avoir un aperçu, il vaut mieux solliciter un devis mutuelle.
Les autres points à ne pas négliger pour le choix d’une mutuelle
Le choix de l’employeur ne doit pas s’arrêter au montant de la cotisation proposée par la mutuelle. En effet, il doit également prendre en compte d’autres critères. C’est le cas du niveau de remboursement proposé par l’organisme. Normalement, ce dernier doit rembourser la totalité du ticket modérateur des besoins médicaux (notamment des garanties minimums). L’assurance ne doit pas non plus établir un délai de carence, une période pendant laquelle elle ne couvre pas les soins médicaux. Et enfin, elle doit proposer moins d’exigences et de conditions pour l’établissement du contrat.
Mais, si l’employeur souhaite trouver la meilleure formule adaptée aux besoins de ses salariés, alors il est conseillé de consulter un comparatif. Ce dernier permet de sélectionner les offres les plus intéressantes sur le marché, sans dépenser de l’argent. En plus, on n’est pas obligé de se déplacer, car la majorité des démarches se fait en ligne.