Le marché des lunettes et de l’optique en général a pris de l’envergure ces dernières années, ainsi, de nombreux entrepreneurs ont décidé de se lancer et de créer leurs enseignes. Réaliser cet objectif reste une tâche difficile qui n’est pas accessible à tous. Cependant, quelques jeunes entrepreneurs ont réussi à se démarquer du lot en proposant des concepts simples et innovants, et qui leur ont permis de se bâtir une véritable réputation. Paul Morlet en est un exemple parfait, aujourd’hui à la tête de l’enseigne « Lunettes pour tous », il s’est imposé comme un des plus grands dans le domaine de l’optique et de la vente de lunette. Découvrir l’histoire de son succès devient alors important.
Les débuts de l’entrepreneur
Paul Morlet est un Lyonnais qui commencera à entrer dans la vie active vers 18 ans, il opte pour un cursus d’électricien et suit alors une formation d’environ 2 ans dans une entreprise de transport. Cette formation lui ouvrira quelques portes, notamment, un CDI, et il ira alors travailler dans le réseau national de chemin de fer afin d’y entrer en tant qu’électricien. Paul Morlet se rend rapidement compte que son travail ne le satisfait pas, et qu’il veut alors se lancer dans quelque chose de nouveau, d’innovant, et d’utile. Il va alors continuer à travailler afin de réaliser quelques économies. Par la suite, une idée lui vient alors en tête, il veut mettre sur pied une enseigne qui propose des lunettes de qualités à un prix beaucoup moins élevé que celui du marché. Il commence alors à concrétiser ses objectifs par la création de sa première entreprise appelé « Lulu Frenchie », conscient de son potentiel et de l’avenir de son projet, il va le faire fructifier afin de devenir meilleur. C’est ainsi qu’il crée alors « Lunettes pour tous », son objectif est de mettre en vente des produits optiques à prix abordables afin que chacun puisse en profiter. Il se met pour but de vendre environ 300 lunettes par jour et ouvre son premier magasin en mai 2014. Le succès est la réputation de « Lunettes pour tous » lui permet d’élargir ses activités, et de se lancer dans la création de nouveaux magasins.
Pour des informations plus approfondies sur le sujet, rendez-vous sur cette page.
Une enseigne unique et innovante
La réussite de Paul Morlet se base surtout sur le fait que son entreprise est originale, unique et innovante. En effet, les lunettes ainsi que les produits optiques qu’il propose peuvent être acquis sans ordonnances, ni indications particulières. Cela offre un gain de temps et d’argent à ses clients, car ces derniers n’ont plus à passer chez un opticien. Par ailleurs, Paul Morlet prime aussi la vitesse et la rapidité de ses services. En seulement 10 minutes, le client peut choisir la monture, les verres et le design des lunettes qu’il souhaite avoir. Cela permet d’obtenir des lunettes de manière quasiment instantanée, et cela, à moindre prix.
Bien qu’elle propose des produits et des services à des prix saccadés, l’enseigne dispose d’opticiens professionnels qui offrent des lunettes adéquates et résistantes. Elle possède aussi une très grande variété de verre et de monture, et elle est apte à couvrir la plupart des corrections visuelles. Le concept de rapidité et de facilité conquit alors de très nombreuses personnes, et l’entreprise de Paul Morlet gagne en réputation et en pertinence.
Les clés de la réussite
La réussite de Paul Morlet se base alors sur quelques clés. La première est l’audace, car il a osé se lancer dans un projet inconnu et risqué. Son modèle économique est pleinement basé sur le nombre de lunettes qu’il peut vendre par jour, et dans ce sens, il peut rentabiliser ses activités s’il atteint un certain seuil. La confiance et la détermination du jeune entrepreneur lui ont permis de concrétiser ses objectifs, et de faire voir le jour à son entreprise.
Sa réussite a aussi pu se faire grâce à la visibilité et à la publicité qu’il s’est octroyées. À ses débuts, il se servait de différents moyens et outils techniques pour faire parler de son enseigne sur les différents réseaux sociaux. Cette visibilité lui a permis de toucher des clients beaucoup plus influant et plus important comme des artistes (Lady Gaga, David Guetta…), ou des grands dirigeants. Il a su utiliser les différents canaux de communication à son avantage, afin d’attirer l’attention des gens.
Enfin, Paul Morlet est un homme qui se soucie du bien-être de ses salariés, il est en contact permanent avec eux, et c’est cette connexion qui permet à l’enseigne d’avoir de la productivité, du développement, et du succès.
Des stratégies efficaces
Paul Morlet réussit à démarrer son enseigne grâce à son partenaire Xavier Niel qui a accepté de financer son projet. Il se tourne vers des stratégies d’actions efficaces qui lui permettent de se construire une couverture numérique imposante, tout en agrandissant ses zones d’impacts. C’est grâce à cela qu’il connaît son premier succès story seulement quelques mois après le lancement de sa première enseigne. De nombreuses occasions et opportunités se présentent alors à lui, et il rencontre de nouveaux partenaires, collaborateurs et associés. C’est grâce à cette polyvalence et à cette capacité d’adaptation qu’il réalise des profits incroyables en l’espace d’un an à peine.