Lors de l'utilisation de pompes à chaleur pour l'énergie verte, le remplacement des chaudières énergivores devient possible. Ce virage en France se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments : plus de 40 % de l'énergie de remplacement provient de cette source. Les gens comprennent qu'il y a deux pompes à chaleur à air possibles à considérer : la pompe à chaleur air/eau et air/air. Voici les différences entre ces deux options.
Un fonctionnement différent
Différentes opérations ont lieu pour les deux pompes à chaleur. En fait, le processus de chauffage des pompes à chaleur air-eau est différent de celui des pompes à chaleur air-air. Une pompe à chaleur air-air utilise un réfrigérant pour transformer les calories de l'air ambiant en chaleur. Cela aide la pompe à maintenir une température constante à l'intérieur. En revanche, une pompe à chaleur air-eau n'utilise que de l'eau pour créer de la chaleur.
Si une pompe à chaleur air-eau peut également récupérer les calories de l'air extérieur, elle ne dissipe pas la chaleur de la même manière. En effet, si la chaleur est diffusée par l'air pour les pompes à chaleur air-air, alors pour les pompes à chaleur air-eau, la chaleur est diffusée par l'eau. Par conséquent, l'eau alimente la technique de chauffage.
Il est évident que les pompes à chaleur utilisent l'énergie pour chauffer l'intérieur de la maison. Cependant, les pompes à chaleur air-air utilisent l'air pour chauffer une maison et également ajouter de l'humidité. En revanche, les pompes à chaleur air-eau utilisent l'air pour éliminer l'humidité d'une maison, puis ajoutent de l'énergie de chauffage. Sur engie-homeservices.fr, vous pouvez trouver plus d’informations concernant les différences entre la pompe à chaleur air/eau et air/air.
Une disposition différente
Afin d'installer correctement une PAC air-air, un faux plafond ou un grenier est nécessaire. Alternativement, une pompe à chaleur peut être installée sous un évent de chaleur. Cela demande une quantité importante de travaux, car cela nécessite une entente des copropriétaires. C'est possible avec des contraintes budgétaires en logement individuel, mais obligatoire pour les logements en copropriété.
La PAC air-eau peut remplacer les chaudières dans les maisons avec des systèmes de chauffage existants. En effet, ils ne nécessitent pas l'installation d'un grenier ou d'un faux plafond à côté d'eux. Au lieu de cela, ils peuvent être adaptés pour fonctionner avec un système de chauffage existant.
Afin de mettre en place votre système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel en ligne. C'est en raison de la forte demande pour leurs services dans tous les cas.
Une diffusion de la chaleur qui diffère
À l'exception de leur mode de répartition de la chaleur, la pompe à chaleur air/eau et air/air fonctionne de la même manière. Ils utilisent des ventilo-convecteurs pour distribuer la chaleur dans toute la maison. Une pompe à chaleur peut utiliser soit l'eau d'un circuit de chauffage, soit une pompe à chaleur air-eau pour chauffer votre espace intérieur. Cela signifie que les gens ont plusieurs options pour la répartition de la chaleur dans leur maison. Une option est un ventilo-convecteur à eau, qui pompe la chaleur à travers le sol ou les radiateurs. Une autre option consiste à faire passer la chaleur par des radiateurs conventionnels. C'est à vous de déterminer quelle méthode de distribution répond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Cela vous donne plus de liberté pour créer l'arrangement que vous souhaitez.
Par rapport à la PCA air-air, la PCA air-eau peut produire de l'eau chaude. Cette caractéristique supplémentaire les rend plus rentables ; c'est l'une des raisons pour lesquelles les gens les préfèrent à leurs homologues à base d'eau.
Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles les pompes à chaleur air-eau diffèrent des modèles air-air. En fait, lorsqu'ils utilisent un modèle air-air comme appareil de chauffage et de refroidissement, les utilisateurs peuvent également utiliser leur appareil comme climatiseur. Les pompes à chaleur air-eau ne bénéficient pas de la conduction réversible de l'air, elles ne peuvent pas utiliser de ventilateurs pour y parvenir. Au lieu de cela, ce n'est pratique qu'avec les pompes à chaleur à air.
Les points communs avantageux de ces deux systèmes
Les pompes à chaleur air-air et air-eau fonctionnent différemment, mais ils ont de nombreux points communs.
Pendant les hivers rigoureux, une pompe à chaleur ne fonctionnera pas, car elle ne peut pas produire de chaleur air-air et air-eau. De plus, ils ne peuvent souvent pas fonctionner en dessous de -10° ou au-dessus de 20°. Pour cette raison, il est nécessaire d'installer un système de chauffage d'appoint pour s'assurer que les clients ne soient pas déçus au cœur de l'hiver.
Les maisons alimentées par des pompes à chaleur consomment moins d'énergie que les autres maisons, ce qui incite à s'éloigner des combustibles fossiles dans le secteur de l'énergie. De plus, cette caractéristique facilite la transition globale d'une forme d'énergie à une autre.
Les coûts de chauffage peuvent être réduits en utilisant des pompes à chaleur au lieu de systèmes de chauffage au mazout ou au gaz. Ces systèmes utilisent de l'air et de l'eau pour réduire les coûts.
Envisagez d'obtenir une aide financière et fiscale, si vous achetez une pompe a chaleur air air ou air eau. De nouveaux programmes bonus comme le crédit d'impôt transition énergétique, la TVA à taux réduit et l'aide éco-prêt à taux zéro avec réduction du coût d'acquisition. En ligne, renseignez-vous sur ces programmes et sur l'aide qu'ils peuvent apporter avant d'acheter un système.