Si vous êtes tenté par une évasion en plein océan Atlantique, le Golfe du Morbihan est la destination parfaite. En effet, vous avez la possibilité de partir en croisière ou réserver des traversées commentées en bateau dans le Golfe du Morbihan. Pourquoi faut-il donc partir à la découverte de cet endroit féérique de la Bretagne ?
Traversées commentées : zoom sur le Golfe du Morbihan
Étymologiquement, « Mor bien » signifie « petite mer » en breton. Pour ce qui est du Golfe du Morbihan, il est considéré comme l’un des incontournables sites touristiques français du fait qu’il se situe au cœur du Parc naturel régional du Golf de Morbihan. Avec une superficie de 115 km2, c’est l’endroit rêvé pour des traversées commentées en plein océan Atlantique. D’est en ouest, vous avez plus de 20 km de voyage en bateau dans le Golfe du Morbihan. Si cela ne vous suffit pas, vous avez encore la possibilité de faire 15 km du nord au sud en croisière. Le Golfe, à lui seul, vous propose pas moins de 50 îles et îlots. Vous y trouverez également des paysages pittoresques de la Bretagne que forment les criques, les pointes ainsi que les rochers. La vraie force touristique du Golfe de Morbihan se fonde sur sa beauté géographique dessinée par le mélange de landes, de mer et de marais. En tenant compte de l’omniprésence de la nature, le site abrite une réserve naturelle qui n’est autre que le conservatoire du littoral ou le conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL). Cet espace protégé est le refuge des oiseaux migrateurs. Pour réserver une croisière ou des traversées commentées en bateau dans le Golfe du Morbihan, rendez-vous sur vedettes-du-golfe.fr.
Découvrez l’île aux Moines en traversant le Golfe du Morbihan
Quoi de mieux que d’effectuer des traversées commentées en bateau dans le Golfe du Morbihan pour découvrir la perle du Golfe ou l’île aux Moines. En guise de précision, c’est la plus grande île de Golfe avec une superficie de 310 ha. Une traversée commentée dans cette localité vous offre l’opportunité de découvrir les vestiges mégalithiques au même titre que le Cromlech de Kergenan et le Dolmen de Penhap. Côté botanique, la perle du Golfe vous attend avec les jardins paradisiaques des villas où les plantes de la famille des Liliacées règnent en permanence. Ainsi, vous y dénicherez des plantes comme le lys, la jacinthe, le muguet, le narcisse et la tulipe, sans oublier les hortensias ainsi que les mimosas. À part cela, les ruelles telles que la Forge, la Grimpante ou la ruelle des corsaires restent les endroits idylliques pour des promenades de fin de journée.
Croisière en bateau dans le Golfe du Morbihan : l’incontournable Île d’Arz
Avec ses 330 ha de superficie, l’île des Capitaines ou l’île d’Arz est le site rêvé pour ceux qui sont en quête de quiétude. En effet, elle est réputée pour son caractère calme et son climat doux. Autrement, vous pouvez faire un saut au XVIIe et au XVIIIe siècle par le biais des monuments historiques comme l’église de Notre-Dame ou l’église de la Nativité ainsi que l’ancien prieuré. À cela s’ajoutent d’autres sites patrimoniaux de l’île des Capitaines. D’abord, vous y découvrirez le village de Pennero qui est généralement constitué de maisons de marins. Puis, sans nul doute, vous partirez à la découverte du moulin à marais du Berno qui est édifié au XVIe siècle. Pour compléter le tout, les traversées commentées en bateau dans le Golfe du Morbihan vous téléportent au XVe siècle au moyen du manoir lieu-dit Kernoël. Bref, si vous aimez effectuer des sauts d’île en île, le Golfe du Morbihan est la destination par excellence.