Pour préserver la vie des usagers de la route, la précaution est devenue le centre d’intérêt de chaque localité. En passant par les problèmes engendrés par les nombreux accidents, il faut anticiper des solutions. D’après les statistiques, la vitesse est la cause principale des accidents de voiture. Cette situation amène les autorités à développer des idées plus ingénieuses, celles de mettre au point le coussin berlinois. Le principe est d’obliger le conducteur à ralentir au niveau de certains endroits où le matériel est installé, pour éviter tout risque d’accident. Même en l’absence d’un agent de circulation, ce dispositif est efficace et permet une conduite sécuritaire.
Comprendre l’utilité du coussin berlinois
Pour réduire la vitesse d’un véhicule, la mise en place d’un ralentisseur ou coussin berlinois appelé encore coussin de vitesse est nécessaire. Fabriqué à l’aide de caoutchouc recyclé, robuste, léger et flexible, il s’apparente à une surélévation de la route et diffère apparemment du dos d’âne. Plus facile à installer et respectueux des normes requises de fabrication, le ralentisseur n’occupe pas entièrement la largeur de la chaussée. L’objectif est de faciliter le passage des véhicules de transport en commun et des deux-roues. Ce qui n’est pas le cas du traditionnel dos-d’âne qui oblige le conducteur à diminuer carrément sa vitesse pour le franchissement avant d’accélérer. Quant au ralentisseur, il est moins exigeant parce que la voiture n’est pas obligée de reprendre son allure initiale. Dans les agglomérations où sont installés de tels ralentisseurs, la vitesse est de 50 km/h, surtout au niveau des aires de repos. Des dispositifs complémentaires accompagnent ces coussins de vitesse, comme l’avancée de trottoir ou le rétrécissement de la voie. Cela dit, cliquez ici pour avoir plus d’information concernant les grandes familles de ralentisseur sur la voie publique.
Les coussins berlinois pour des contacts moins brusques
Les cas sont différents chez les autres formes de ralentisseurs de vitesse où les voitures sont tenues de s’arrêter au passage de ces dispositifs. Pour traverser le coussin berlinois, le conducteur n’a qu’à ralentir tout simplement. Il est en train de négocier le passage sur cet objet large de 12 à 14 pieds. Un des avantages qu’il procure aux véhicules automobiles, motocyclettes et autres moyens de transport est le contact qui se fait en douceur. Les usagers peuvent ne pas s’arrêter complètement et passent à une allure allant de 25 à 35 km/h en essayant d’éviter des à-coups. Dans les endroits où les véhicules n’ont pas besoin de rouler vite, les coussins berlinois sont mieux privilégiés. Les arrêts complets ne sont pas nécessaires. Tels sont les enjeux majeurs que ces ralentisseurs veulent faire comprendre aux utilisateurs des voies publiques. Il est évident que les panneaux de signalisation indiquant le ralentissement sont de moins en moins utilisés au profit des coussins berlinois aussi modernes que pratiques à l’heure actuelle. Les conducteurs éprouvent leur satisfaction avec la mise en œuvre de ces objets.
Les coussins berlinois pour moins de dommages aux véhicules
La conception des coussins berlinois est félicitée par de nombreuses municipalités qui les utilisent. Les raisons sécuritaires ont convaincu les quartiers où ils sont installés. Les problèmes causés par les dommages aux véhicules sont résolus ou atténués grâce à eux. Des méthodes pratiques permettent d’enrayer ces genres de difficultés. Le coussin berlinois est placé sur un endroit plat pour que la bosse ne soit pas accentuée. Cette situation peut endommager les voitures qui empruntent ce passage. L’emplacement doit tenir compte également des intersections, des allées, des bouches d’égout et des dispositifs lumineux. Plus encore, le caoutchouc et le plastique comme matériaux utilisés dans la fabrication du coussin sont moins propices aux dommages des véhicules. Le caoutchouc est particulièrement capable de se comprimer au moment de l’impact et absorbe le choc. Il est plus réparateur par rapport au béton et au métal qui n’ont aucune flexibilité. Au niveau de la visibilité, ce type de ralentisseur est doté de bandes réfléchissantes indispensables aux conducteurs. Ceux-ci peuvent anticiper une réduction de vitesse dès qu’ils aperçoivent le casseur de vitesse. Quant aux effets des intempéries, si les coussins sont enfouis sous la neige, les panneaux en bordure des routes indiquent aux automobilistes que le coussin de vitesse est toujours présent.
Avantages exclusifs offerts aux interventions d’urgence
Les fabricants de ralentisseurs de vitesse ont imaginé, après tant d’expériences vécues, à rendre la circulation plus fluide pour les voitures de pompiers, de la police ou les ambulances. Le coussin berlinois est bien placé pour considérer les cas d’urgence. Une installation en formation décalée est prévue entre les voies opposées pour que le passage de ces voitures se passe sans encombre. Elles maintiennent une vitesse normale et peuvent ne pas rétrograder en effectuant des zigzags entre deux coussins successifs. En effet, les camions de police, de pompiers et les ambulances sont fabriqués spécialement avec des essieux plus larges par rapport à ceux des voitures ordinaires. Ils sont alors capables de chevaucher le ralentisseur grâce à leurs dimensions conçues pour ces actions. Les autobus et les gros camions y trouvent aussi leur compte et passent sans pouvoir réduire la vitesse au niveau des coussins berlinois. Une planification est faite avec les ralentisseurs pour prévenir les obstacles à tous les usagers, surtout aux véhicules d’urgence. Néanmoins, ils ne sont pas posés dans certains endroits précis comme les virages serrés, les fortes pentes.