Aussi appelés « microbiotes », les probiotiques sont connus depuis longtemps comme des microorganismes pouvant renforcer le système immunitaire. Ils sont présents naturellement dans notre corps. Certes, le fait d’entretenir ses probiotiques permet de préserver la santé. Mais selon les idées reçues, ils s’avèrent être d’excellents moyens pour maigrir. Sont-ils vraiment efficaces ? Permettent-ils une perte de poids considérable ? Comment mieux les choisir ? Dans cet article, on fait le point.
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des microorganismes présents dans notre intestin. Rassurez-vous, nous ne parlons pas des bactéries néfastes pour la santé. Bien au contraire, ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. De plus, la véritable signification du mot probiotique est « pour la vie ». Selon les scientifiques, ils ont des effets favorables pour le système immunitaire et pour la flore intestinale. Ce sont d’ailleurs ces bactéries bienfaisantes qui forment le microbiote. Mais leurs effets positifs ne se limitent pas là. En effet, en plus d’assurer une bonne absorption des différents nutriments, ils régulent aussi la glycémie. Des études récentes ont démontré qu’ils interviennent également sur l’humeur et aussi la faim. Par contre, la flore intestinale peut se déséquilibrer. Il faudra donc une alimentation équilibrée en fibre, en protéine, mais aussi en sucre. Il faut également noter que le stress peut aussi le déséquilibrer. Ce dérèglement est appelé « dybiose ». C’est à ce moment que les probiotiques entrent en action afin de rétablir l’équilibre intestinal. Concernant l’idée de perdre du poids en prenant des probiotiques, il faudra suivre le régime probiotic.
Les probiotiques peuvent-ils nous aider dans la perte de poids ?
Oui, le fait de prendre des probiotiques peut accélérer la perte de poids. En effet, grâce à leur effet positif sur le transit, la sensation de faim, et la diminution du stress, vous pourrez perdre du poids assez rapidement. À part ces compléments alimentaires comme le probiotic svelte, vous pouvez aussi consommer produits naturels comme les produits laitiers, la choucroute, le tempeh ou le kombucha. Certes, les probiotiques vous aideront à maigrir. Par contre, le résultat sera plus visible si vous les accompagnez avec un changement de mode de vie et d’activité physique. Cependant, sachez que tous les aliments ne sont pas forcément bons pour mincir. En effet, chacun d’eux apporte à notre organisme, différente souche de microorganismes qui ont ses propres rôles.
Quels probiotiques choisir et comment les prendre ?
Nombreuses sont les souches de probiotiques pouvant régler le problème de surpoids. Par contre, il a été prouvé que le Lactobacilus gasseri et le Lactobacilus rhamsus sont les plus efficaces. Ils sont notamment présents dans le lait maternel et dans certains compléments alimentaires comme le probiotic svelte. Vous pouvez d’ailleurs regarder les avis probiotic svelte pour connaitre à quel point ces souches sont efficaces. Ils agissent en éliminant les kilos superflus, mais aussi les graisses abdominales. À part cela, il faut savoir que le Lactobacilus rhamsus a la particularité de rendre épaisse la barrière intestinale. Il la défend également contre les substances nocives. Notez également que l’acidité de l’estomac et de la salive détruisent assez rapidement certaines bactéries lactobacilles. C’est pour cela qu’il est préférable de toujours opter pour les souches vivantes. Afin de perdre du poids considérable, il faut que le probiotique soit vivant lorsqu’il arrive dans votre intestin. Prenez donc des gélules gastrorésistantes pour s’assurer qu’ils survivent jusqu’à leur destination.
Concernant la prise des probiotiques, il est préférable de les prendre le matin. En effet, lors du réveil, notre estomac a un PH neutre. Les bactéries arriveront donc jusqu’à l’intestin sans problème. Après achat de vos compléments alimentaires, veillez à lire attentivement les instructions parce que certains doivent être conservés dans un réfrigérateur. Étant donné que l’objectif est de perdre du poids, il faut donc suivre un régime probiotic et renouveler le traitement de temps en temps. Pour cela, vous pouvez par exemple faire un traitement de 1 mois demi et ensuite changer de cure, une semaine par mois. Cependant, il est préférable de toujours demander l’avis à votre médecin, il pourra vous guider pour vos traitements.
Probiotiques pour maigrir : qu’en pensent les spécialistes ?
Selon un docteur, spécialiste en nutrition, le probiotique est un moyen naturel efficace pour la perte de poids. De plus, la prise de cette souche bactérienne est sans danger ni effets secondaires. Il permet de lutter contre le surpoids et de retrouver un poids normal. Vous pouvez donc prendre des probiotiques sans problème si vous désirez perdre du poids. De plus, vous trouverez facilement de compléments alimentaires, dans les boutiques de médicaments. Mais souvenez-vous, comme il s’agit de votre santé, le mieux c’est de toujours demander l’avis de votre médecin avant la prise de probiotique. Si vous désirez vérifier les témoignages pour ce traitement, vous pouvez simplement chercher des avis sur internet en cherchant des mots-clés comme « probiotic svelte avis » ou « probiotique pour maigrir avis ».