L’usage de la céramique pour traiter la carrosserie marque un véritable tournant dans l’industrie automobile. Ce matériau lui offre une protection optimale. Comparé au téflon et à la cire, il possède de nombreuses qualités. Gros plan sur ce vernis novateur.
À propos du traitement céramique
La céramique est une alternative au téflon et à la cire pour protéger les carrosseries des agressions extérieures. Elle se fixe sur le vernis grâce à un composant chimique. En durcissant, elle forme une couche de protection à l’aspect dur, brillant et lisse.
Le traitement céramique est complexe comparer à celui des produits classiques et doit idéalement être effectué par un expert. Cliquez ici pour en savoir davantage. Il exige l’utilisation d’un applicateur spécial en coton, contre un simple pistolet pour le vernis classique. Il nécessite le respect de quelques conditions au niveau de la température, du polissage ou de l’éclairage. En cas d’imperfection, le travail doit être recommencé depuis le début. Il n’existe aucune solution possible pour la corriger. Cependant, il présente plusieurs avantages.
La céramique et ses avantages
La protection céramique dispose de 2 principaux atouts. Le premier est la protection optimale de la carrosserie contre les intempéries extérieures. Il la préserve des effets de l’acidité de la pluie, des rayures ou des impuretés. Le SiO2, un de ses composants, se pose sur le métal en formant un film transparent pour le protéger. Cependant, il ne peut pas résister aux chocs les plus agressifs malgré son efficacité. La carrosserie peut s’user en cas de fort frottement ou d’acte de vandalisme.
Son second avantage se rapporte à l’esthétisme du véhicule. Offrant un rendu vitrifié, il permet de le faire briller et de mettre sa couleur en valeur. La carrosserie semble être terne ? Une couche de ce produit lui rend son éclat. Ce nouveau traitement de la carrosserie favorise l’écoulement de l’eau et, par la même occasion l’élimination de la saleté.
La durée de protection
La durée de vie de la céramique varie en fonction des intempéries auxquelles elle s’expose. Dans le cas où le véhicule se trouve dans un lieu soumis à un climat qui change en tout temps, elle peut être faible. Elle dépend également des nettoyants utilisés pour son entretien. En général, les experts recommandent l’usage d’un shampoing céramique pour garantir sa longévité.
Dans tous les cas, si le traitement est confié à un professionnel équipé et expérimenté, elle est de 3 ans. Si le propriétaire ne maîtrise pas encore les techniques de pose, mais décide de le faire lui-même, celle-ci oscille entre 1 et 2 ans. Sa durée de vie minimale est de 6 mois. Il s’agit d’une exception qui concerne le vernis light contenant une petite quantité de céramique et de SiO2.