Les enseignes doivent disposer des personnes compétentes pour se prémunir des dangers. Nul n’est à l’abri des accidents du travail et des malaises, s’y préparer est la meilleure façon d’affronter ces situations. Réaliser et réussir les premiers secours ne sont pas à la portée de tous. Suivre une formation SST au sein des organismes de formation ou à distance est la solution recommandée. Où s’inscrire ?
Les fonctions du sauveteur secouriste du travail
Étant formé aux techniques de premier secours, un employé peut apporter son aide en cas de souci. Les premiers soins effectués sur une personne victime d’accident ou de malaise sont les rôles effectués par un sauveteur secouriste du travail. Ce salarié intervient donc durant les horaires de travail, il se charge de la victime en attendant que les secours prennent le relais. Dans un premier temps, le secouriste protège la personne concernée en la mettant en sécurité. Il s’assure également que les individus se trouvant à proximité soient hors d’atteinte. Une
Formation Initiale Formateur SST l’apprend à examiner la victime en détectant les signes indiquant que sa santé est menacée. En même temps, le secouriste prévient les personnes membres de l'organisation des secours de l’enseigne sur l’état de la personne et les informe sur l’évolution de la situation. La
Formation formateur SST l’autorise à prévenir ses collègues des éventuels risques professionnels pouvant se dérouler au travail. Soit l’employeur désigne les secouristes, soit les salariés volontaires le deviennent. Il n’y a pas de ratio à respecter, tous les employés peuvent suivre la formation.
Les compétences acquises durant une formation SST
Une
Formation formateur SST propose une formation initiale d’environ 14 heures. Une séance sollicite 4 à 10 personne selon l’organisation de l’établissement concerné. Outre la mise en sécurité la personne accidentée, le secouriste manie les outils de soin nécessaires pour atténuer un étouffement, un saignement ou un malaise. Parmi les programmes proposés, vous pouvez trouver la Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail, l’introduction aux gestes de premiers secours, le maintien et l’actualisation des compétences SST ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur. La pratique d’un massage cardiaque fait partie des apprentissages. À la fin de la formation, vous serez amené à passer des évaluations qui vont attester des compétences. Une fois que vous aurez passé l’évaluation, vous obtiendrez le certificat de sauveteur secouriste. C’est l’INRS qui se charge généralement de la délivrance du document. La prise en charge des incidents se déroulant au sein d’une entreprise est l’affaire de tous les employés. Une société doit obligatoirement disposer d’au moins un secouriste certifié.
Les avantages de devenir un sauveteur secouriste du travail
S’inscrire à une
Formation Initiale Formateur SST permet à un salarié de devenir secouriste quel que soit son poste. Les personnels formés seront en mesure d’effectuer les gestes de premiers secours requis et de maîtriser les conduites à tenir durant l’incident. Ils savent qui alerter et par quel moyen, tout est une question de réactivité. Se former est l’occasion d’intégrer plus facilement le monde du travail. Vos compétences et votre diplôme sauront retenir l’attention des recruteurs. Un secouriste peut aussi apporter son savoir-faire en dehors du terrain. Ainsi, il peut mettre en place les procédures de prévention des risques en interne. Ce programme de sauvetage initie les employés sur la réalisation des premiers soins à apporter et l’élaboration des mesures préventives. Chacun peut alors réagir efficacement en cas de saignement ou de problème d’étouffement. Vous aurez pratiqué un massage cardiaque sans commettre la moindre erreur et saurez repérer les situations dangereuses. Une intervention d’urgence peut se dérouler à n’importe quel moment, elle ne doit pas susciter une panique au point de perdre tous vos moyens. Les formations sont là pour vous forger. En tant que secouriste certifié, vous pouvez former un public adulte à votre tour pour que celui-ci devienne Sauveteur Secouriste du Travail.
Les formations SST proposées en ligne
La
Formation formateur SST se déroule en deux jours, soit 14 heures d’apprentissage bien répartis. Les méthodes pédagogiques se basent sur une formation théorique (40%) et pratique (60%) réalisée en alternance. Les ateliers d’apprentissage sont mis à la disposition des apprenants qui suivent la formation en présentiel. Une autoformation en ligne propose l’acquisition des bases en prévention des risques professionnels et l’obtention des compétences de base en prévention. Vous disposerez également des capacités relationnelles et serez habitué à vous exprimer en public ou à en animer un. L’usage d’un logiciel de traitement de texte peut faire partie du cursus, tout comme l’utilisation d’un logiciel de présentation. La réservation de votre place se fait à distance via Internet sur le site du centre de formation. Vous serez amené à remplir une fiche contact. Une intégration adaptée est réservée aux personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre la formation. Un certificat de formateur SST remis par l’INRS vous sera remis en guise de validation de la formation. Le certificat reste valide pendant 36 mois.