Vous avez entendu parler des performances des pompes à chaleur (ou PAC), mais vous hésitez encore à vous lancer dans un investissement qui vous paraît couteux ? Sachez que la PAC représente actuellement la meilleure alternative possible en matière de chauffage (et de refroidissement !). C’est bien simple : même les chaudières les plus évoluées ne parviennent pas à atteindre les capacités d’une PAC aérothermique. Pour en savoir plus sur les économies d énergie possibles avec un tel système, lisez les quelques lignes ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage qui peut également rafraichir votre logement durant l’été. Il s’agit d’un équipement tout à fait révolutionnaire, qui permet d’optimiser à la fois l’énergie et votre consommation d’électricité. La pompe à chaleur air eau en particulier, vous donne la possibilité de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en même temps, au contraire des modèles de PAC air-air qui produisent uniquement du chauffage et de l’air frais selon les cas.
Sachez qu’il existe deux grandes catégories de PAC air eau : les pompes « monobloc » et les pompes « bibloc ».
- Le modèle de type monobloc est constitué d’une seule unité de production de chaleur, généralement placée à l’extérieur de votre logement. C’est elle qui est chargée d’amener la chaleur jusqu’à votre système de chauffage central.
- Le modèle bibloc ou « split » est constitué de deux unités placées respectivement à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Dans ce cas de figure, la chaleur transite de l’extérieur vers l’intérieur par le biais d’un fluide frigorigène jusqu’à vos émetteurs de chauffage et vos points d’eau. Ce modèle est actuellement le plus répandu dans les foyers.
Comment fonctionne une PAC ?
Vous vous demandez certainement pourquoi une PAC est plus performante que n’importe quel autre système de chauffage ? La réponse est simple : la PAC utilise les calories présentes dans l’environnement et dans l’air pour produire de l’énergie. En d’autres termes, le combustible utilisé pour le fonctionnement d’une PAC n’est pas un combustible fossile comme celui utilisé par les chaudières au fioul ou au gaz. Ainsi donc, en plus d’être 100% verte, l’énergie présente dans l’air est totalement gratuite et inépuisable. Au bout du compte, l’economie d energie réalisée est énorme.
Bien évidemment, la PAC ne compte pas uniquement sur l’énergie verte pour être opérationnelle : il est nécessaire de brancher électriquement l’appareil, afin de maintenir le fluide frigorigène en mouvement et d’acheminer les calories vers l’évaporateur. Le fonctionnement de la PAC a donc tout de même un coût, mais ce coût est risible sur une année par rapport à d’autres systèmes de chauffage. A condition toutefois que vous procédiez régulièrement à l’entretien des composants les plus sensibles !
Comment mesurer la performance d’une pompe à chaleur ?
Maintenant que le fonctionnement d’une PAC est plus clair dans votre esprit, vous avez peut-être envie de mieux connaître les performances réelles de cet appareil, comparativement à une chaudière classique. Pour mesurer la performance d’un appareil de chauffage de dernière génération, on utilise ce que l’on appelle le COP ou le SCOP : il s’agit d’un coefficient permettant de calculer le rendement de la PAC en fonction de l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le compresseur. Le COP est souvent estimé entre 2,5 et 4, parfois même plus selon les appareils : en comparaison, une chaudière au gaz à condensation sera bien incapable de dépasser un COP de 1,5 !
Si votre PAC est dotée d’un COP de 4, cela signifie que la consommation électrique de l’appareil est de 1 kWh, pour 4 kWh d’énergie thermique produite pour chauffer une pièce. A titre d’exemple, une PAC air-eau dotée d’une puissance de 5 100 kWh et qui équipe une maison de 100m2 permettra de réaliser jusqu’à 814 euros d’économies sur un an en moyenne. Du coup, on comprend mieux l’intérêt d’opter pour un tel équipement de chauffage !
Dans quelle condition installer une PAC air-eau ?
Sachez-le : la PAC air-eau peut être installée dans le neuf comme en rénovation. Bien entendu, ce modèle convient mieux à des habitations récentes, destinées à accueillir de tels appareils. Mais il est également possible d’installer une PAC air-eau au moment de réaliser des travaux de rénovation chez vous. Dans ce cas, vous devrez vérifier un certain nombre de paramètres avec votre installateur agréé :
- Commencez par vérifier que l’équipement souhaité est compatible avec les émetteurs de chaleur répartis dans la maison (plancher chauffant, chauffage électrique, etc..). Cette première étape est primordiale pour pouvoir raccorder correctement le module hydraulique de la pompe au circuit de chauffage existant.
- Si vous souhaitez investir dans un modèle de PAC produisant de l’eau chaude sanitaire, vous devrez la relier impérativement à un ballon d’eau chaude. Si celui-ci est déjà présent, tant mieux. Sinon, vous devrez prévoir d’investir dans un modèle de PAC intégrant un ballon d’eau chaude sanitaire.
- Si vous disposez déjà d’une chaudière au gaz à condensation en bon état, inutile de la remplacer ! Vous pouvez tout à fait « associer » les performances de votre installation préexistante avec celles d’une pompe à chaleur. La plupart du temps, c’est la PAC qui assurera l’ensemble de vos besoins. A l’approche de l’hiver, ce sera au tour de la chaudière le relais. En effet, la PAC n’aime pas trop les températures négatives, et fonctionne moins bien à partir d’une certain niveau en dessous de zéro.