La Dordogne est un magnifique département de la région Nouvelle-Aquitaine en France, qui correspond en grande partie au Périgord. L'UNESCO l'a déclarée comme étant la seule rivière en France à devenir une réserve mondiale de biosphère. Avec une superficie de 24 000 km², c’est en fait la plus grande du pays. En raison de sa beauté naturelle ainsi que de la diversité de sa faune et de sa flore, il est le seul fleuve dans le monde à être inclus dans le patrimoine naturel Natura 2000. Les touristes sont vraiment séduits par le charme de cette région à travers des circuits à vélo dans le Lot.
Découvrez Périgueux et ses alentours
Le premier jour, explorez le centre historique de Périgueux. Vous ne serez pas déçu, car c'est une magnifique ville. Promenez-vous dans les rues étroites, découvrez les marchés et les charmants restaurants ainsi que les petites boutiques de cette belle ville. Sur les rives de l’Isle, Périgueux est vraiment le joyau de la couronne. Vous pouvez par exemple explorer l'intérieur de la cathédrale et même son toit. Le musée Vesunna est également un site à voir absolument. Si vous avez besoin d’une activité intéressante à faire, pourquoi ne pas faire une jolie promenade en cyclotourisme dans le Lot ou bien à pied le long des magnifiques sentiers côtiers verdoyants de l'île ? Localisé au bord d’une rivière appelée Drôme, Brantôme est aussi un beau village incontournable. Cette ville élégante, encerclée de plaines inondables, est aussi connue sous l’appellation de "Venise verte". Brantôme se trouve tout près de Périgueux. Au long de la rivière Dronne, vous y verrez de bons restaurants. Vous apprécierez certainement une agréable promenade le long de cette rivière, où vous pourrez découvrir l'attraction principale de la ville à savoir la grotte de l'abbaye. La ville de Brantôme est aussi une ville d'artisans. De ce fait, vous pourrez visiter les boutiques et rencontrer des artisans. Vous serez fasciné par les beaux bijoux ainsi que par l'artisanat.
Balade à vélo à la poursuite des trésors du Périgord Noir
Cette visite vous mènera en plein cœur de la Perle Noire, nommée ainsi à cause des pins et des chênes qui y poussent. Le Périgord a un accès direct au très riche patrimoine culturel ainsi qu’au terroir de la France, abritant de beaux villages, une excellente gastronomie, de magnifiques châteaux et aussi une beauté naturelle inégalée. Le Périgord noir est attractif, car il est parfait pour le cyclotourisme dans le Lot. La meilleure façon de découvrir certains des plus immenses trésors du monde est de faire du VTT en Dordogne. En effet, vous pouvez faire des vacances sans soucis et passionnantes sur des routes tranquilles. À travers les petits villages médiévaux recouverts d’ardoise et les collines aux points de vue, vous pourrez pleinement profiter du patrimoine culturel, naturel et architectural de la région. Envie de faire du vélo en Dordogne ? Cette région historique, avec sa campagne luxuriante, est parfaite pour les cyclistes ainsi que pour les touristes sportifs. Explorez les nombreux sites touristiques de cette région unique du Périgord en empruntant des pistes cyclables, des routes sinueuses et des sentiers de randonnée.
Les bons itinéraires à connaître
Le premier intérimaire à vélo en Dordogne se situe entre Cazoulès et Sarlat. Avec un détour par Groléjac, c’est possible d’emprunter la voie verte et les pistes cyclables. Cet aménagement a été fait sur une ancienne voie ferrée. Grâce à ses aménagements à l'ombre des forêts ou des falaises, vous glisserez à travers des villages et hameaux le long de la vallée de la Dordogne. Maintenant, départ à Sarlat notamment du rond-point de Madrazès pour aller à Peyrillac-et-Millac ! Accordez-vous un moment de repos aux abords de Carsac-Aillac, et observez les célèbres marmites des Géants qui sont sur la route de la Borderie. En fait, ces roches formées par des cailloux et des tourbillons d’eau sont de véritables merveilles naturelles. Un deuxième itinéraire, c’est de prendre simplement la Voie Verte du Périgueux qui longe la rivière de l'Isle, traversant l'agglomération d'est en ouest. Cela vous permettra de bien découvrir une partie de la Dordogne ainsi que de rejoindre la Gironde à vélo, par la Véloroute et la piste cyclable.
Randonnée et cyclisme dans la région de la Dordogne
Les parcours sont plats, confortables et faciles pour toute la famille. C'est vraiment un excellent moyen d’explorer tous les villages typiques du Périgord Noir. À noter que les villages de Saint-Julien-de-Lampon et de Groléjac sont seulement à une distance courte en voiture. Il y a de nombreuses aires de pique-nique ainsi que des restaurants ombragés tout au long de l’itinéraire. Une piste cyclable pour le vélo en Dordogne permet d'accéder très facilement à plusieurs attractions comme le jardin de Cadiot, le centre botanique de Cadiot, et bien plus encore. La vallée possède également un sentier particulièrement bien entretenu. En effet, la route du cyclotourisme en Dordogne représente en fait le meilleur du lot, avec les centaines de kilomètres de sentiers balisés, de pistes cavalières et de pistes de VTT dans le Lot . Les cyclistes qui sont déjà expérimentés auront besoin de 7 jours afin de parcourir cet itinéraire tranquille et paisible. Vous pouvez aussi vous dégourdir vos jambes et profiter du magnifique paysage. Il y a tellement d’endroits et de quartiers exceptionnels à visiter.