Prendre la décision de se muscler chez soi est déjà une grande étape. Encore faut-il savoir s’équiper des matériels adéquats pour atteindre les objectifs fixés. Les haltères sont des alliés incontournables pour les séances de musculation à domicile. Différents muscles du corps peuvent donc être travaillés avec cet équipement préféré des adeptes du culturisme, comme les biceps, triceps, dos, épaules et pectoraux, fesses, cuisses, abdos et mollets. Comment choisir les bons haltères pour avoir un corps d’athlète ?
Choisir les haltères en fonction des objectifs
Les amateurs, tout comme les confirmés, peuvent tout faire avec les haltères. Ils musclent les biceps en faisant le curl, le kick back pour les triceps, le rowing pour le dos et les élévations pour les épaules. Déterminer en premier les objectifs à atteindre est un élément capital du choix d’un haltere. Ces objectifs peuvent être de chercher à travailler un groupe musculaire, accroître l’endurance ou encore améliorer les performances. Pour cela, les haltères lourds aident à accroître la masse musculaire, alors que les plus légers permettent de stabiliser les muscles des tendons et des ligaments. Les haltères légers travaillent les deltoïdes, les biceps et les triceps, tandis que les haltères moyens ou lourds sont pour les jambes, le dos et le torse. Visiter le site www.musklor.com pour de plus amples informations.
Les haltères ajustables sont plus avantageux
Avoir une musculature de rêve dépend essentiellement des équipements pour bien exercer les mouvements et répétitions et surtout pour le renforcement musculaire. Opter pour les haltères ajustables s’avère donc une bonne solution. En effet, les haltères ajustables permettent de réaliser plusieurs exercices avec des charges différentes en ajoutant au fur et à mesure des poids. Ils auront dans ce cas la même utilité qu’un haltere de salle de sport ayant des charges différentes et adaptées à tous les besoins. Il est vrai que les haltères fixes conviennent aux débutants, mais l’inconvénient est de devoir les changer tous les 2 mois. Or, il suffit d’enlever les disques pour les haltères réglables et d’ajouter les cartouches à mesure que la difficulté varie.
Le poids détermine le choix des haltères
Les haltères musculation sont les seuls matériels qui permettent de travailler l’intégralité du corps. Le poids est un des critères qui définit son acquisition. Pour ce faire, il est essentiel de savoir équilibrer la charge qui correspond à la capacité de l’utilisateur, car vouloir surcharger la barre paraît finalement trop lourd. L’important est de connaître la charge maximale qu’on peut porter. Acheter des haltères dont le poids varie entre 60 à 75% de la charge est donc idéale pour bien pratiquer les exercices de musculation. Savoir bien doser le poids est à privilégier pour éviter un effort excessif des mouvements et une éventuelle blessure.