En devenant entrepreneur indépendant, généralement, on se retrouve très vite confronté à la question de savoir comment réglementer sa comptabilité. Pour des raisons financières, nombreux sont ceux qui préfèrent s’en occuper eux-mêmes et arrivent à s’en sortir. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les exigences techniques pour une bonne comptabilité.
Un expert-comptable n’est pas toujours requis
Dans le cas d’une location meublée non-professionnelle, le revenu est considéré comme des bénéfices industriels et commerciaux. Ce type d’imposition varie selon le régime adopté. Ce n’est pas sorcier, le comptable location meublée imposera votre revenu selon le taux exigé par la loi ; autant le faire vous-même si vous êtes à l’aise avec les chiffres.
Avec le micro-BIC, qui est le régime par défaut, une imposition de 50 % sur les recettes déclarées est automatiquement appliquée. Le régime est applicable jusqu’à 70 000 € de revenu locatif par an. Le taux de l’abattement monte à 71 % pour les locations meublées de tourisme classé et les chambres d’hôtes.
Le régime réel simplifié et la comptabilité
Au-delà de 70 000 € par an, la fiscalité passe au régime réel simplifié. Ce régime permet de déduire toutes les dépenses réellement encourues et les amortissements sur la totalité des recettes. Cette charge d’amortissement ne peut excéder la différence entre le total des loyers collectés et le total des autres dépenses. Il vous est alors possible de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, car il permet de réduire au minimum le montant de revenu imposable.
Si ce type de régime vous semble tentant, sachez que nombreux sont ceux qui ont jeté l’éponge au bout d’un certain niveau de complication. C’est là qu’un comptable location meublée entre en jeu. Déléguer une tâche est une chose parfaitement normale. Et puis d’ailleurs, il est préférable de faire valoir votre temps là où vous êtes le plus productif.
Les raisons de faire appel à un expert-comptable
Faire sa propre comptabilité, déclarer ses revenus, organiser la paperasse, au début, ça passe. Mais au fur et à mesure que votre business prend de l’ampleur, la comptabilité location meublée s’avère compliquée.
Si vous n’excellez pas trop côté chiffres, et même si ce n’était pas le cas, déléguer la tâche serait une meilleure option, afin d’éviter les erreurs. Lors des contrôles fiscaux, cela peut vous coûter cher.
Allégez-vous de toutes ces formalités. Bien choisir son statut juridique, le régime d’imposition idéal pour sécuriser son investissement, les déclarations de revenus, car ces démarches requièrent souvent de l’expertise.
Si vous estimez que faire appel à un expert-comptable est une dépense superflue, détrompez-vous. Dans le cas d’un régime réel, les honoraires du comptable sont assimilés à des charges réelles. Résultat, moins d’impôts, maximum de profits.