Tout le monde peut manipuler un appareil photo, mais tout le monde ne peut pas se prétendre "photographe". Comme pour d'autres activités, ceux qui souhaitent en faire une carrière doivent posséder les compétences requises. Aujourd'hui, la photographie est un domaine très florissant et il continuera à se développer grâce à l'internet, aux médias et aux réseaux sociaux. Pour entrer sur le marché du travail en tant que photographe professionnel, il est toujours crucial de suivre l'un des programmes proposés par les écoles ou les centres de formation spécialisés dans la photographie.
La formation professionnelle en photographie !
La formation professionnelle est plutôt réservée aux personnes qui veulent suivre une formation courte. L'objectif est d'apprendre les bases du métier et de pratiquer directement après l'apprentissage. Basée sur des choses pratiques et à faire sur le tas, cette formation aide ceux qui ont des contraintes de temps. Elle se déroule sur quelques jours, quelques semaines ou tout au plus quelques mois, au lieu de plusieurs années. Il s'agit d'une formation courte, sans approfondissement, mais qui apporte les notions et les techniques nécessaires pour travailler dans le monde de la photographie. De plus, il peut être complété par une formation en ligne pour améliorer le savoir-faire et les compétences. Si vous êtes intéressé par ce type de programme, l’
école de photographie à Paris «
Efet » vous propose une
formation en photographie que vous pouvez retrouver sur leur site en ligne.
Les études supérieures en photographie !
Les études supérieures en photographie s'adressent aux nouveaux diplômés qui souhaitent se familiariser durablement avec le monde de la photographie. Tous les types de baccalauréats sont acceptés pour entrer dans une école ou une université de photographie. Les écoles recrutent les étudiants, généralement, par sélection de dossiers et un éventuel entretien pour connaître la motivation du candidat.
Il existe des écoles publiques de photographie qui proposent des cursus de niveau bac+3 et bac+5. Comme elles demandent des étudiants experts en photographie, les critères de sélection sont assez durs et nécessitent un bon dossier.
Les écoles privées de photographie proposent aussi des programmes de licence et de master. L'objectif est de former les étudiants pour qu'ils soient compétents dans la profession. Les cours sont payants et s'étalent sur plusieurs années d'études.
Quant aux cours universitaires, ils sont destinés à ceux qui veulent apprendre les arts. Bien sûr, le programme est centré sur l'art, mais il laisse une place à la photographie.
Le BTS photographie !
Moins long que les études supérieures, le BTS photographie est un diplôme obtenu après deux ans d'études supérieures dans une
école de photographie. C'est un niveau bac+2 reconnu par l'Etat. Tout type de baccalauréat permet d'accéder à cette
formation en 2 ans, mais les bacs professionnels et scientifiques sont un avantage. Durant les années d'études, les étudiants suivent des cours théoriques, pratiques, artistiques et professionnels en photographie. A part cela, les études sont particulières car elles comprennent également d'autres matières comme les langues vivantes, la physique-chimie, la technologie... afin que la formation soit complète pour les étudiants.
Avec un BTS en photographie, les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel en tant que photographes, photoreporters, retoucheurs d'images, photographes indépendants ou encore photographes de laboratoire.