Faire des affaires sur Internet peut être une bonne chose. Il faut cependant faire attention aux conditions de vente sur les sites étrangers. Il pourrait y avoir des normes différentes et des coûts supplémentaires éventuels. Vous devez connaître quelques informations pour ne pas être pris au dépourvu dans le droit de la consommation.
Se méfier des réseaux wifi publics et vérifier l’identité du vendeur
Achetez votre produit uniquement chez vous, sur une connexion internet sécurisée. Si vous utilisez un wifi public (hôtel, gare, etc.), n’entrez pas les informations de votre carte. Un pirate pourrait voler vos données si le réseau n’est pas crypté, alors attendez d’être chez vous avant d’acheter votre produit. Certains sites web vous factureront un article dont la couleur ne pourra pas être vue. Vérifiez l’âge du nom de domaine sur le site. S’il date de moins d’une semaine, dans ce cas, il s’agit très probablement de la fausse boutique en ligne. Vous devez également faire attention aux plateformes vitrines qui n’agissent qu’en tant qu’intermédiaires, pas de plateformes de vente. Les labels de qualité sur les sites de commerce électronique montrent que le site est authentique, fiable et sûr. Les sites web doivent comporter des mentions légales, telles que les noms de l’entreprise et des personnes concernées, l’adresse et le numéro de téléphone. Utilisez ces informations pour vous assurer que le commerçant est légitime. Concernant le droit des affaires, les avocats peuvent accompagner les entreprises dans les aspects juridiques des activités.
Consulter les critiques d’autres consommateurs et évaluer le design général du site
Certaines critiques peuvent ne pas être fiables, car le commerçant lui-même peut avoir publié de fausses critiques ou un concurrent peut avoir rédigé une critique négative. Il est important de vérifier que les critiques sont réelles, puis de les lire attentivement pour ne pas être déçu. Vous pouvez également mettre le nom du produit ou du site sur le moteur de recherche, et si d’autres utilisateurs ont eu des mauvaises expériences avec un vendeur, vous en auriez été prévenu. Recherchez d’autres signes évidents que le site peut être une arnaque. Restez prudent. Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies ; ce sont souvent des arnaques. Méfiez-vous également des offres qui indiquent que l’offre expirera immédiatement. Lisez attentivement la description, les critiques et les opinions sur le produit. Ne vous contentez pas de commander quelque chose basé sur une image. La prévention du contentieux est ainsi nécessaire.
Etre vigilant lors du paiement et vérifier la sécurité de la page
Avant de payer, vous devez pouvoir voir les détails de votre commande : à la fois les articles et le prix. Il s’agit d’un accord de double-clic : un clic vous permet de voir en quoi consiste votre commande, et un nouveau clic confirme que vous êtes d’accord avec le prix. N’utilisez jamais un site dont l’URL commence par « http:// ». En effet, les informations peuvent être volées par des tiers. Lorsque vous effectuez un paiement, l’URL doit se transformer en « https:// » (avec un « s » pour sécuriser). Les banques offrent désormais souvent une double sécurité de paiement. Au lieu du code de carte traditionnel situé derrière votre carte (généralement un code SMS), vous pouvez vérifier votre paiement en ligne avec une autre étape. La concurrence déloyale permettra de condamner le commerçant infligeant à ses confrères la concurrence contraire à une morale des affaires.