Les rideaux ne servent non seulement à couvrir une ouverture, mais ils deviennent de véritables accessoires de décoration pour intérieur. Ils peuvent même changer le style des chambres, auxquels ils sont installés. À cet effet, il faut savoir bien les choisir. Cette année, les rideaux multicolores reviennent à la mode. Lumineux et stylés, ces derniers apportent une touche de gaieté et de chaleur à l’intérieur de la maison. Voici notamment quelques astuces pour bien décorer ses chambres avec des rideaux et voilages multicolores.
Apporter du style à une chambre grâce à des rideaux multicolores
Les rideaux ont été conçus pour cacher les ouvertures, comme les portes ou les fenêtres pour garantir une meilleure intimité et pour isoler un endroit. Toutefois, aujourd’hui, ils ont acquis plus de fonctionnalités. Ils sont devenus des accessoires de décoration à part entière. Mais le problème, c’est que la plupart des gens ont tendance à les négliger. Ils ont l’habitude de choisir des rideaux unis et simples, qui n’apportent aucun style à la chambre. Pour apporter plus de changement, il est préférable d’utiliser les rideaux multicolores. Non seulement, ces derniers apportent plus de lumières dans la chambre, mais en plus, ils améliorent son look. Ils sont donc idéaux pour les pièces nécessitant plus d’éclairages comme les chambres à coucher ou les salles de bains. Les rideaux et voilages multicolores créent aussi une ambiance plus chaleureuse et fun à l’intérieur de la maison. Ils donnent une impression de joie et de sérénité, ce qui incite à mieux se sentir à la maison. Enfin, contrairement aux rideaux unis, il existe une large gamme de choix en matière de couleurs avec les voilages multicolores. En effet, il est possible d’associer jusqu’à 3 ou 4 couleurs sur un même rideau ou choisir des imprimés colorés comme celui du rideau jacquard. Pour en trouver, il suffit de se rendre sur ce site decoboutique.com.
Savoir associer les couleurs pour bien ressortir ses rideaux multicolores
Certes, les rideaux multicolores sont très tendances. Seulement, ils peuvent aussi devenir un vrai flop si la personne ne sait pas les utiliser. Il faut savoir que les rideaux multicolores sont très attrayants. Mais ils peuvent aussi gêner la vue lorsqu’ils sont trop voyants. De ce fait, il y a quelques règles à respecter pour ne pas tomber dans la vulgarité. D’abord, il ne faut jamais s’associer deux couleurs vives comme le jaune, le rouge ou l’orange sur un même rideau, car cela peut être désagréable à voir. En échange, il vaut mieux alterner des tons vifs et pales comme le rouge et blanc, le noir et blanc, etc. Il est aussi possible d’associer deux teintes de même couleur, mais avec des tons différents. Par exemple : le bleu marine et le bleu ciel. Ensuite, il faut assortir la couleur des murs avec celles du rideau. Comme les rideaux multicolores sont déjà trop voyants, il est préférable d’opter pour un mur de couleur sobre, du genre blanc ou gris clair. Enfin, pour ceux qui ne sont pas adeptes de la multicolore, ils peuvent choisir les rideaux imprimés.
Bien choisir la matière des rideaux multicolores
La définition d’un rideau design ne se résume pas à sa couleur. Sa matière a aussi un grand impact sur sa qualité. Il existe notamment plusieurs sortes de rideaux dont les rideaux occultants et les rideaux à voilage. Les rideaux occultants grande largeur comme les rideaux galon fronceur, assurent une opacité totale. Ils sont faits à partir de tissus épais et sont généralement associés de doublures thermiques. Ils conviennent parfaitement aux pièces spacieuses comme le salon ou les chambres à coucher. Quant aux rideaux à voilage, ils laissent parfaitement entrer la lumière du jour puisqu’ils sont faits avec des tissus fins. Tout comme les rideaux occultants, ils sont aussi adaptés aux couleurs multicolores.