Trouver un bien immobilier correspondant à vos attentes à Paris ne sera pas une mince affaire. Entre la recherche, le tri des annonces, le contact des propriétaires et la préparation des visites, vous risquez de perdre un temps précieux. De plus, vous n’avez pas les compétences nécessaires pour déceler les vices cachés et estimer le montant des travaux pendant la visite. Vous risquez donc d’acheter une maison à un prix démesuré. L’idéal, c’est de faire appel à un chasseur d’appartement.
Pourquoi passer par un chasseur immobilier ?
Après avoir défini le budget et les critères par ordre d’importance, pensez à engager un chasseur d’appartement à Paris. Cet expert est spécialisé dans la recherche immobilière et sera à votre entière disposition, contrairement à un agent immobilier qui possède deux casquettes : il travaille aussi bien pour le compte du vendeur que de l’acheteur. Il n’aura qu’un seul objectif : dénicher la perle rare dans la ville de lumière par tous les moyens.
Le chasseur dispose d’ailleurs des compétences nécessaires pour repérer les bonnes affaires et les biens qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Il vous donnera également de précieux conseils pour réussir votre projet. Vous bénéficierez en même temps d’un accompagnement sur mesure à chaque étape et gagnerez du temps dans les recherches. En fait, une fois que vous aurez précisé les caractéristiques du bien, il procèdera à la recherche et la visite des appartements correspondant à vos exigences. Puis, il triera ceux qui seront conformes à vos attentes et établira un compte-rendu détaillé. Vous éviterez ainsi les déplacements inutiles. Par ailleurs, ce professionnel peut négocier le prix à votre place et sera à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Quel chasseur immobilier choisir ?
En quête du meilleur chasseur d’appartement ? Tous ne se valent pas. Le meilleur moyen pour dénicher un prestataire qualifié et fiable, c’est le bouche-à-oreille. Pour cela, demandez des recommandations à vos proches. Sinon, consultez les témoignages des anciens clients du chasseur immobilier sur internet. Vous pouvez également lui demander des références puis les contacter pour avoir une première idée de la qualité des services offerts.
En outre, il doit avoir une carte de transaction professionnelle ou carte T, un document officiel délivré par la préfecture qui atteste l’aptitude du chasseur à exercer le métier. Il vous garantit que le prestataire a une assurance responsabilité civile ainsi qu’une garantie financière, s’il est amené à détenir des fonds. Enfin, pensez à rencontrer et discuter avec lui de votre projet : est-il à l’écoute ? Prête-t-il attention à ce que vous dites ? S’il vous inspire confiance, vous avez certainement trouvé le bon !
Quelle est la rémunération d’un chasseur immobilier ?
Il faudrait être très attentif au mode de rémunération d’un chasseur d’appartement paris avant de prendre un engagement, car chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. Certains pratiquent des commissions basées sur le prix d’achat tandis que d’autres prélèvent des frais de dossier, dont le montant peut fortement varier. La raison ? Les coûts des opérations ne sont pas les mêmes pour chaque structure. En général, le devis inclut la recherche, l’organisation des visites, l’accompagnement et les conseils. Ainsi, il n’y aurait aucune mauvaise surprise. Il faut noter que tout comme les agents immobiliers, aucun paiement ne peut être effectué avant la conclusion du contrat. Et afin que le chasseur puisse travailler en votre faveur, vous êtes tenu de lui donner un mandat simple ou exclusif.
Attention ! Il est possible que le chasseur rajoute en option une aide à la négociation en pourcentage des remises obtenues. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence pour déceler la meilleure offre.