Les algues, les champignons, les mousses ainsi que les lichens assiègent au fil des ans sur votre couverture. Pour conserver la qualité de votre toit, vous devez réagir à temps. Le démoussage permet de conserver l’état de votre toiture. Il permet aussi de prévenir les réparations onéreuses et de prolonger la durée de vie de votre couverture. Mais pourquoi faire le démoussage de votre toiture ? Comment réaliser ce procédé ? Quels sont les principaux atouts du démoussage ?
Pourquoi opter pour le démoussage de toiture ?
Un simple nettoyage n’est pas suffisant pour enlever les racines et germes qui se trouvent sur votre toiture. L’utilisation d’un produit antimousse efficace est indispensable pour éliminer totalement les salissures et les végétaux. Ce produit antimousse permet notamment de prévenir leur réapparition au fil des années.
Sachez que les micro-racines des végétaux peuvent occasionner des dégâts graves. Elles peuvent en effet engendrer profondément des fissures au niveau de votre couverture. Les tuiles ainsi que les gouttières peuvent devenir aussi poreuses sous l’effet prolongé de mousses et de lichens. Elles seront moins étanches et résistent mal au gel et au froid.
Le démoussage de toiture est une technique qui vous permet d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau. Il permet également d’allonger la durée de vie de votre toiture ainsi que ses accessoires. De plus, il améliore l’isolation de votre couverture. Il vous offre aussi la possibilité de nettoyer vos gouttières pour enlever les saletés et feuilles mortes incrustées dans vos descentes d’eau. Cette opération favorise donc le bon écoulement des eaux pluviales. Vous devez procéder au démoussage de toiture ? Privilégiez une entreprise qualifiée pour ce type de travaux.
Comment effectuer le démoussage de toiture ?
Le démoussage de toiture dépend de chaque type de couverture (toiture en béton, en tuiles de terre cuite, en ardoise ou métallique). Il exige particulièrement des équipements de qualité, des produits adaptés et des compétences et du savoir-faire en la matière. Il comprend de nombreuses étapes nécessaires telles que le nettoyage thermique à moyenne pression, l’application de l’anti-mousse et de l’hydrofuge. Le tarif d’un démoussage se calcule souvent au m2 et varie en fonction de l’état général de votre toit, du type de matériau de couverture et de la pente du toit.
Sachez que le démoussage d’une toiture en béton doit être réalisé à l’aide d’un pulvérisateur pour pouvoir appliquer le produit anti-mousse. Si vous utilisez un nettoyeur, vos tuiles en béton vont être décalées. Si vous vous servez des produits à base de Javel, vos tuiles ont tendance à blanchir. De plus, ils sont nocifs pour l’environnement.
Quant au démoussage de toits en tuiles de terre cuite, il doit être effectué avec certaines précautions. Le nettoyeur à moyenne pression doté d’une buse rotative est souvent utilisé. Le nettoyage se fait de haut en bas pour éviter le stockage de l’eau sous les tuiles.
Pour les toitures en ardoise, l’utilisation d’un nettoyeur est aussi déconseillée pour le démoussage. Il est essentiel d’opter pour un traitement adapté au matériau de couverture et de choisir la meilleure méthode de démoussage pour éviter la détérioration des ardoises lors des travaux.
Pour les toitures métalliques (tôle, zinc, bac acier et cuivre), le nettoyeur haute pression est très apprécié pour le démoussage. Ce dernier permet d’assainir de façon durable votre toiture.
Quand faire le démoussage d’une toiture ?
Les intempéries et les gels peuvent endommager votre toit durant l’hiver. Pour une efficacité maximale, le démoussage de toiture doit se faire à certaines périodes de l’année, une à deux fois par an. Il assure particulièrement la durabilité de votre couverture. Il vous permet également de contrôler de façon régulière l’état de votre logement.
La fin de l’automne est le moment idéal pour effectuer le nettoyage de votre toiture. Vous pouvez chasser aisément les feuilles qui s’accumulent au fil des mois sur la toiture. Il est également préconisé de faire le démoussage après la chute des dernières feuilles et par temps sec.
Sachez que les produits antimousses peuvent s’évaporer avant son action s’il fait trop chaud. Ne pas effectuer le démoussage pendant les périodes de fortes chaleurs. Le moment idéal pour faire le démoussage est en automne ou au printemps.
Faire appel à un professionnel agréé de démoussage de toiture
Vous prévoyez de faire le démoussage de toiture ? Sollicitez l’aide d’un professionnel agréé afin de bénéficier d’une meilleure solution contre les mousses. Il reste entièrement à votre service et peut intervenir rapidement si vous avez besoin de réaliser des travaux de toiture. Il privilégie notamment le traitement adapté au matériau de couverture. Il est capable d’inspecter rigoureusement votre toit avant de procéder au nettoyage et au démoussage. Cette inspection permet d’identifier la présence des insectes nuisibles et d’ardoises ou tuiles cassées. Il favorise aussi les produits hydrofuges et de nettoyage de qualité. Il vous garantit une couverture auto-nettoyante et très imperméable.