Si la cystite touche de nombreuses femmes et engendre des désagréments pouvant être gênants ou douloureux, une infection aigüe ou ponctuelle n’entraine généralement pas de complications pour la santé. En revanche, lorsque les épisodes deviennent chroniques, il s’avère indispensable de prendre les mesures nécessaires pour les traiter efficacement. Si vous cherchez des solutions naturelles pour y remédier, voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’une cystite chronique ?
La cystite est une pathologie qui touche particulièrement les femmes d’ailleurs, la plupart ont déjà connu un ou deux épisodes durant leur vie. Il s’agit d’une infection urinaire localisée au niveau de la vessie et qui peut entrainer un certain nombre de désagréments. Si la prise d’antibiotique reste le traitement le plus souvent prescrit pour soulager les symptômes, sachez qu’il existe des remèdes naturels auxquelles vous pouvez recourir. Il faut d’abord noter que la cystite se caractérise par une sensation de brûlure pendant la miction ou une envie très fréquente d’uriner. Cette infection est dite aigüe lorsque les symptômes n’apparaissent qu’une fois et disparaissent après une bonne hydratation. Il arrive cependant que l’absence d’un traitement adéquat entraine une récidive dans ce cas, la pathologie devient une cystite chronique ou à répétition. L’infection est dite chronique lorsque vous connaissez au moins 4 épisodes pendant une année. De même, si les symptômes reviennent dans un délai inférieur à 3 mois, on parle également de cystite récidivante. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme femannose.com.
Le jus de canneberge
La cystite chronique devient souvent un véritable cauchemar pour les personnes qui en souffrent puisque les symptômes peuvent apparaitre plusieurs fois durant une année. Avant de penser à une cystite traitement, il convient de savoir que plusieurs facteurs peuvent favoriser la récidive de l’infection : les rapports intimes, l’usage de spermicides ou encore l’anatomie de la personne. En tout cas, le traitement pour chaque épisode reste à peu près similaire. Tout d’abord, les spécialistes recommandent de boire du jus de cranberry ou canneberge. Riche en flavonoïdes et anthocyanes, ce remède particulièrement efficace empêche les bactéries responsables de se coller à la paroi de la vessie. Ainsi, elles seront éliminées naturellement, sans pouvoir causer de maladie. Le fruit peut être consommé sous forme de jus ou de gélules, mais dans les deux cas, la canneberge permet de réduire la récidive de l’infection de 20 à 50 %. Afin de profiter des propriétés antiseptiques urinaires du fruit, il faudra suivre une cure, matin et soir, en mélangeant ½ cuillère à café de jus dans un grand verre d’eau. Afin d’adoucir le goût aigre de la canneberge, vous pouvez ajouter du miel de bruyère callune dans votre tasse.
L’homéopathie et les huiles essentielles (HE)
En homéopathie, il existe un traitement très efficace pour soigner une cystite. Il s’agit du Serum Anticolibacillaire 4 CH qui permet de soulager les maux au niveau de la vessie. Vous pouvez en prendre à raison de 3 ampoules par jour, sur une durée de 4 jours. Si vous présentez des douleurs au moment d’uriner, utilisez plutôt le Cantharis 9 CH (cinq granules), à consommer après chaque miction. Si votre urine devient trouble ou dégage une mauvaise odeur, les spécialistes recommandent le Formica Rufa 5 CH (cinq granules) après chaque miction. De par leurs vertus thérapeutiques, les HE sont également une infection urinaire traitement
très efficace. Pour ce faire, misez sur un mix d’HE de Satureia Montane et de Rosmarinus officinale (CT 1,8 cinéole). Versez une goutte de chaque produit dans une cuillère puis consommez le mélange 4 fois par jour. Si les douleurs disparaissent normalement au bout de quelques jours, il faudra cependant continuer le traitement pendant une semaine afin d’éviter les récidives. Vous pouvez également manger deux gouttes d’HE de Tea Tree dès que les premiers symptômes apparaissent. Pensez à renouveler le traitement toutes les 4 heures (5 prises quotidiennes au maximum) durant 5 ou 6 jours. Attention, les HE sont proscrites pour les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 7 ans. Si les brûlures persistent au bout de 2 jours ou s’aggravent (présence de sang, fièvre ou douleurs au niveau des reins), il vaut mieux consulter un médecin dans l’immédiat.
Les remèdes de grand-mère pour prévenir la cystite
Pour prévenir l’infection et la récidive, il convient également d’appliquer rigoureusement des mesures d’hygiène : ne jamais se retenir, s’essuyer d’avant en arrière après chaque miction, uriner après un rapport intime. Bien entendu, vous devrez boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Ceci, afin d’éviter la stagnation d’urine dans la vessie qui peut aussi entrainer la prolifération de bactéries. Si vous présentez des symptômes, buvez une infusion de thym, qui est un puissant antibactérien. La recette est assez simple. Mettez 25 g de thym dans un litre d’eau frémissante puis fermez la casserole et laissez infuser pendant moins d’une dizaine de minutes. Prenez ensuite une grande tasse et ajoutez 1 cuillerée à café de miel pour 1 goutte d’HE de thym avant de verser l’infusion. Idéalement, vous devrez boire une tasse toutes les 4 heures pour profiter des bienfaits. Enfin, multipliez votre consommation de boissons diurétiques (tisane d’artichaut, thé vert, café) notamment pour favoriser la miction.