Ces dernières années, la cystite touche de plus en plus de femmes. En effet, cette infection urinaire représente le deuxième facteur de consultation et d’usage d’antibiotiques. Cette dernière rend parfois la vie des femmes difficile. Heureusement qu’il existe des solutions pour prévenir cette inflammation de la vessie.
La Cystite aiguë chronique, c’est quoi ?
Tout d’abord, la cystite est une irritation aiguë ou périodique de la vessie qui affecte surtout les femmes. Il s’agit dans ce cas d’une inflammation de la paroi vésicale due à une maladie microbienne ou une infection urinaire. Celui-ci est dit à répétition quand la femme est atteinte d’une inflammation chronique. Cela affirme que la période d’apparition dépasse la fréquence normale. La cystite à répétition peut être traitée par des antibiotiques. Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer un examen des urines. Pour connaître l’agent provocateur, la réalisation d’une échographie de votre poche ou votre vessie est aussi nécessaire. La cystite aiguë montre les mêmes signes que la cystite chronique. Tandis que cette dernière est causée par des bactéries. Pour des raisons physiques, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par cette irritation des urines. En effet, leur urètre est très court, ce qui permet aux microbes de s’introduire facilement. Lorsque ces microbes accèdent à votre vessie, elles vont provoquer une inflammation de la vessie et une infection de l’urine. En général, 80 % des femmes vont faire face à une période fréquente ou non de cystites aiguës durant leur vie. Le risque est notamment élevé au début d’un rapport sexuel et à la fin de la ménopause. Pour avoir des amples renseignements, cliquez ici.
Les symptômes d’une cystite
Cette infection urinaire se manifeste de différentes manières. Au début, vous allez ressentir une douleur dans votre vessie qui est une sorte de brûlure dans la miction. Vous avez également envie d’uriner tout le temps alors que vous venez tout juste finit d’évacuer votre urine. C’est le premier signe d’une inflammation de la vessie. Ce besoin intense est souvent accompagné par une sensation de crampes dans le bas-ventre. De plus, il est possible que votre urine émît une mauvaise odeur et peut contenir parfois des traces de sang. Il est à préciser qu’une cystite ne déclenche pas de fièvre ni de douleur lombaire. S’il s’agit d’une cystite chronique, ces signes seront plus fréquents et vous risquez d’uriner involontairement dans votre culotte.
Les meilleures préventions contre la cystite
Pour prévenir contre les cystites à répétition, il est recommandé de consommer en minimum 1,5 litre d’eau par jour. Il faut aussi que vous uriniez à chaque fois que vous avez envie, et cela sans attendre. Pour réduire les dangers, vous devez également suivre une bonne hygiène intime surtout après avoir fait des rapports sexuels. Il est totalement interdit d’utiliser des produits intimes comme les gels et autres. Buvez aussi du jus de citron chaque matin ou bien prenez de la vitamine C. Si vous êtes dans la phase de ménopause, vous devez consulter votre gynécologue avant de prendre certains risques.