Construire une maison en bois ou une maison à ossature en bois (également appelé MOB) devient de plus en plus prisé dans l’Hexagone. Si vous envisagez de réaliser ce type de projet, vous devez connaître quelques points importants bien avant la construction. Les avantages, les différents types de construction possible, ainsi que les techniques pour fabriquer votre MOB. Bien évidemment, l’intégralité de votre logement ne se fabrique pas en bois. Pour une bonne isolation par exemple, vous devrez mettre en place une couverture zinguerie.
Maison en bois : le choix du constructeur
La première étape pour réaliser votre projet de construction consiste à trouver un constructeur de maison en bois en Haute-Savoie. Pour trouver un vrai professionnel dans son domaine, analysez les différentes informations inscrites dans son devis (les matériaux à utiliser, les matériaux d’isolation de la toiture, la couverture zinguerie, etc.). Identifiez également le nom de son entreprise grâce au numéro de SIRET ou de son adresse. Cette méthode d’identification vous permettra de savoir s’il possède une certification telle que le « CTB Constructeur bois » ou le « CTB Bardage bois ». Cette dernière met en compte l’utilisation de protection du bois de haute qualité pour une bonne longévité de vie. Par ailleurs, avec ses plus de 400 constructeurs situés dans la région Auvergne Rhône Alpes, le choix pour trouver le meilleur constructeur peut être difficile. De plus, l’utilisation du bois comme construction de base nécessite du savoir-faire ainsi que des compétences techniques. Évitez donc de choisir au hasard votre constructeur. Pour trouver un professionnel, l’idéal, c’est de rechercher en premier lieu sur internet. Vous pouvez par exemple rechercher : « constructeur maison en Haute-Savoie » ou « constructeur maison en bois ». Filtrez ensuite votre choix en vous basant sur des critères objectifs (leurs expertises dans la création d’une couverture zinguerie, la protection des poutres en bois, etc.). Une fois ses étapes terminées, vous pouvez ensuite lui demander ses différentes réalisations ou encore de les visiter directement. Cela permet de vérifier son expertise.
Bien choisir le type de construction en bois
Une fois votre constructeur de maison en bois choisi, vous devez ensuite choisir le type de construction adapté à vos besoins. En effet, il existe plusieurs modèles dont deux restent les plus prisées : la construction avec ossature bois (plus connu sous le nom de MOB) et la construction en bois massif. Pour une MOB, la construction peut se réaliser de plain-pied ou à étage. Le prix de la construction dépend essentiellement de type de bois que vous choisissez (à noter que si vous optez pour du bois exotique, le transport de ce dernier peut augmenter son coût). Mais une maison à ossature en bois a pour avantage d’être simple. Elle peut également être construite sur toutes les différentes configurations de terrains, et ce, très rapidement. Si vous optez pour une construction en bois massif, le principe se base sur une maison à colombage. Cette méthode de construction a pour avantage une grande liberté sur le type d’architecture à réaliser.
Avantage d’une MOB
L’un des plus gros avantages que les Français adorent avec une maison en bois, c’est son côté écologique. Sa construction ne demande que très peu de matière première tout en consommant le moins d’énergie. Comparé à une maison dite « standard », son impact sur l’environnement est minime. Il faut savoir que le bois consomme très peu d’énergie durant l’hiver. Votre facture de chauffage diminuera alors avec ce type de construction. Mais même si le MOB supprime les ponts thermiques, l’isolation de votre maison dépendra essentiellement du type d’isolant que vous utiliserez. Assurez-vous donc d’utiliser la bonne couverture zinguerie pour éviter que la chaleur s’échappe par le toit par exemple. Mis à part l’isolation thermique d’une maison en bois, elle a aussi pour avantage la liberté architecturale. Vous pouvez personnaliser à votre guise le style de votre maison. Que ce soit un style traditionnel, une maison design modulable ou autres modèles, tout est possible avec du bois comme matière de base.
Les étapes pour construire une MOB
La première étape pour la construction d’une maison en bois consiste à réaliser une dalle en béton. Cette dernière servira comme base pour la construction. Pour les murs porteurs ainsi que les autres éléments en bois (il s’agit essentiellement des montants verticaux, des panneaux pour y fixer les isolants, etc.), ils sont généralement fabriqués en atelier pour les protéger des intempéries. Une fois les différents assemblages fabriqués, ils sont ensuite transportés et assemblés sur la dalle à l’aide d’une grue. La construction commence par la mise en place de l’ossature. Viennent ensuite l’isolation et la finition. À noter qu’une maison en bois ne nécessite pas de temps de séchage. La construction se réalise très rapidement. En moyenne, les travaux (finition incluse) se réalisent entre trois à six mois seulement.