Conseils pour réussir sa formation en petite enfance en alternance

petite enfance
Travailler avec des enfants a toujours le rêve de nombreuses personnes. En effet, les bébés et leurs attitudes innocentes les touchent et ils ont donc envie de passer leur vie auprès d’eaux. Vous aussi, vous faites partie de ces gens ? Obtenir un diplôme qui vous autorise à travailler dans une structure spécialisée permettant de réaliser vos rêves est indispensable afin de suivre votre vocation. Pour y parvenir, il vous est recommandé de suivre une formation en petite enfance. Et si vous le suivez en alternance ? Vous devrez connaître quelques astuces pour vous aider à réussir votre formation en petite enfance en alternance.

À qui s’adresse la formation en petite enfance ?

La formation en petite enfance est ouverte à tous et sans limites d’âge. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous pouvez préparer un diplôme dans une école professionnelle, voire en lycée professionnel juste après l’obtention d’un certificat d’études collégiales ou à tout âge. Dans ce dernier cas, mieux vaut passer le CAP petite enfance via une école en ligne et passer l’examen en candidat libre. Vous pourrez ainsi préparer votre diplôme à domicile et adapter votre emploi du temps selon votre programme. Cependant, vous devez avoir au moins 18 ans dans l’année du test pour pouvoir y accéder. Accessible jusqu’à l’âge de 25 ans en contrat d’apprentissage, le CAP Petit Enfance, désormais appelé CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est aussi ouverte aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Le cfa-espace-concours.fr vous permet d’en savoir plus.

Comment réussir sa formation en petite enfance en alternance ?

Le CAP Petit Enfant est un diplôme d’Etat obtenu sur examen. Il prendra la forme d’une épreuve au cours de laquelle vous serez noté par un jury. Il y a 6 épreuves au total. Les trois traitent de sujets généraux (l’histoire, géographie et français, mathématiques, physique et chimie, et enfin le sport) et les trois autres évaluent vos compétences professionnelles. Il n’est pas si difficile que n’importe quel autre diplôme. Bien au contraire, vous n’aurez aucun mal à l’obtenir si vous êtes curieux, assidu à vos cursus et que vous aimez vraiment les petits enfants. Vous devez tout de même suivre ces conseils suivants afin de réussir l’examen final. Pour ce faire, il vous est recommandé de vous inscrire et de suivre une formation dans une école agréée par l’État. Le stage est aussi important, voire obligatoire afin de passer les épreuves, d'avoir une expérience et donc d’obtenir facilement votre diplôme. Il est également primordial de partager des moments avec des petits enfants. Vous pouvez par exemple demander à vos proches de vous laisser vous occuper de leurs enfants en faisant leur toilette, de leur donner à manger, de jouer avec eux…

Que faire après une formation en petite enfance ?

Après une formation en petite enfance, les apprenants sont capables d’apporter leur aide aux petits enfants. Bien entendu, la formation a pour but de former des professionnels en aide et accompagnement des jeunes enfants, voire même des nourrissons dans plusieurs domaines. Il y a comme le développement intellectuel et affectif, les soins et les besoins vestimentaires, alimentaires et de veille. Autrement dit, ils ont pour mission d’accompagner des enfants en leur donnant toute l’affection, l’amour et les soins dont ils ont besoin pour qu’ils puissent s’éveiller et s’épanouir. Avec un tel diplôme, vous pourrez travailler avec des enfants de 0 à 6 ans en tant qu’ATSEM, soit l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (à condition de réussir le concours) dans des crèches, des centres aérés, des orphelinats, ou même garder des enfants à domicile. Le CAP AEPE permet aussi d’intégrer des carrières du secteur de la petite enfance. En disposant de ce diplôme, vous pouvez par exemple devenir auxiliaire de crèche, assistante maternelle, auxiliaire de puériculture… Vous pourrez aussi être un animateur de centre de loisirs ou de vacances. La profession d’éducateur de jeunes enfants est aussi la plus célèbre de cette branche d’activité. Bref, cette formation offre plusieurs débouchés.

Quelles bonnes raisons de suivre une formation en petite enfance en alternance ?

Le principal avantage du cap petite enfance en alternance est la possibilité de percevoir un salaire pendant la formation pratique. Vous pouvez effectivement gagner une rémunération de la part de votre entreprise d’accueil. Vous ne débourserez ainsi aucuns frais de formation. Préparer votre diplôme en alternance vous permet donc de bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée. De plus, les métiers en alternance ont un taux d’insertion plus élevé sur le marché du travail, sans doute parce qu’ils permettent aux alternants d’acquérir de véritables compétences professionnelles dans des conditions de travail reconnues par les employeurs. Il n’est pas rare que les alternances débouchent sur des propositions de CDI, les candidats ayant fait leurs preuves au sein de l’entreprise, qui peut bénéficier de collaborateurs qualifiés déjà formés. Comme vous pouvez le constater, la formation en alternance représente de nombreux avantages.

Plan du site