Comment traiter le salpêtre ?

Traiter le salpêtre

Résidu blanchâtre se formant sur un mur humide suite à la présence de nitrates de potassium, le salpêtre constitue un véritable danger pour vous et votre habitation s’il n’est pas traité à temps. Heureusement, cet article vous aide à mieux comprendre l’origine de cette substance particulièrement destructrice, et vous montre comment l’éradiquer de votre habitation.

Origine du salpêtre

C est quoi le salpêtre ? Il s’agit en fait d’un dépôt blanchâtre riche en nitrates qui se forme sur une surface constamment humide. En général, on le rencontre sur les murs des caves, des sous-sols ou des bâtiments anciens. C’est un phénomène provoqué par des remontées capillaires dans le logement. Si le salpêtre en lui-même ne cause aucun problème sanitaire majeur, son ingestion peut quand même être à l’origine de soucis digestifs. La combinaison de l’humidité et de cette substance engendre également des soucis au niveau des voies respiratoires.

Les conséquences du salpêtre sur l’habitation et la santé

Si le salpêtre n’est pas rapidement diagnostiqué, les remontées d’humidité peuvent occasionner de multiples dégâts sur votre logement, à savoir le décollement du plâtre, de l’enduit, du papier peint. Le bois pourrit également et les peintures s’effritent, rendant la pièce complètement inesthétique. Si vous n’êtes pas assez réactif face à la situation, il peut aller jusqu’à menacer la solidité de la structure de votre maison.

Et le salpêtre ne s’arrête pas là. La santé de toute votre famille se retrouve menacée, et les effets peuvent être irréversibles. Il peut y avoir apparition d’allergies ou de pathologies respiratoires : eczéma, urticaire, asthme, rhinite ou bronchite. Les enfants sont les sujets les plus à risques, car les répercussions peuvent n’être visibles qu’à l’âge adulte. En plus des problèmes respiratoires causés par cette substance allergène, le salpêtre est aussi à l’origine de troubles digestifs, de problèmes cardiaques, de vertiges et de maux de tête chroniques. Une personne en contact avec le résidu pendant des années peut devenir anémique, souffrir de troubles thyroïdiens ou rénaux.

Comment traiter le salpêtre ?

Traitements préventifs

Mieux vaut prévenir que guérir ! Priorisez la lutte contre l’humidité dans votre habitation. Tout d’abord, si le niveau d’hygrométrie de la pièce excède les 50 %, pensez à installer un déshumidificateur électrique, surtout en hiver. Une basse température favorise en effet l’apparition des remontées capillaires. Une autre alternative consiste à poser un système de drainage performant qui bloque l’infiltration des eaux souterraines. Si vous avez le budget, investissez dans une VMC de bonnes qualités. Une bonne ventilation empêche le salpêtre de se former sur vos murs.

Traitements curatifs

Si vous êtes face à des remontées d’humidité, optez pour l’injection de résine. Cette technique consiste à réaliser de petits trous sur le mur infecté, puis à injecter une résine liquide (qu’on peut substituer à la silicone) dans ces trous. La polymérisation qui se produit alors bloquera toute remontée capillaire. Une autre solution : le drainage. Il s’effectue en absorbant l’humidité contenue dans le mur. Ce système élimine également l’eau stagnante souterraine présente autour du logement. La membrane d’étanchéité (à base de polyéthylène haute densité ou bien de bitume et caoutchouc) est un autre traitement efficace contre le salpêtre. Elle est apposée le long des murs enterrés à l’extérieur, formant une barrière étanche. Une fois le souci d’humidité traité en profondeur, procédez à la pose d’un enduit anti-salpêtre. Pour un rendu esthétique, misez sur un mortier à base de chaux qui contribue à l’évaporation de l’eau piégée dans vos murs. Si ces derniers contiennent des sels minéraux, évitez à tout prix le ciment. À part l’enduit anti-salpêtre, vous pouvez aussi utiliser une peinture anti-humidité. Si la pièce contaminée est une cave, procédez au cuvelage. Cette méthode consiste à appliquer une couche de revêtement étanche sur vos murs pour les empêcher de devenir humides. Faites gaffe cependant, car cette solution ne résout pas les problèmes d’infiltration d’eau. Elle sert uniquement à atténuer l’humidité.

 

Plan du site