Vous avez remarqué une augmentation anormale au niveau de votre consommation d’eau sans réellement connaître la cause ? Ce n’est pas obligé, mais il y a une forte probabilité que cet écart soit dû à d’éventuelles échappées invisibles dans vos canalisations. Cette fuite pourrait être à l’origine de travaux effectués récemment. Toutefois, il est toujours de nécessaire de bien entretenir régulièrement ses canalisations.
Quels sont les principaux signes d’une fuite d’eau ?
Le premier indice qui doit vous tiquer est la facture de la consommation d’eau. Si vous remarquez une hausse inexpliquée, le premier réflexe est d’épier tout de suite les canalisations. D’autres pistes peuvent vous aider à démasquer le problème et vous éviter d’autres dégâts inutiles, mais conséquents. Même si les fuites sont infimes, les dégâts des eaux peuvent être catastrophiques. Dans le cas où vous aperceviez une marque humide très évidente sur les murs à l’intérieur de l’habitation ou à l’extérieur, c’est qu’il y a sûrement une frasque d’eau derrière. Une tache humide de couleur verte sur les murs peut signifier qu’il y a une énorme quantité d’eau dans la partie concernée. Cette humidité peut être engendrée par un tuyau défectueux. Toutefois, elle s’accroît petit à petit. Si la peinture devant une canalisation se désagrège ou que le matériau en question se détériore, pensez directement à une fuite après compteur. Un écoulement d’eau sur la paroi des murs est également un signe de fuite. De toutes les manières, vous devez impérativement procéder à une réparation de fuite d’eau après compteur parce qu’elle peut causer des dégâts considérables à votre habitation et une surélévation des coûts de votre consommation d’eau.
Les différents points stratégiques vous permettant de localiser la faille
Il est important de vérifier la présence d’une fuite après compteur. Pour ce faire, la première chose à faire est de fermer tour à tour tous les points d’usage d’eau ainsi que tous les robinets. Après la fermeture, observez ensuite votre compteur. Si votre compteur ne tourne plus, c’est-à-dire que les chiffres stagnent, vous n’êtes en aucun cas victime d’une fuite. Dans le cas échéant, vous devez localiser l’emplacement de la fuite en question. Si vous rencontrez quelques difficultés, voici les procédures que vous devez suivre. Premièrement, examinez tous les robinets, car les évasions d’eau se trouvent en général sur leurs embouts. Dans le cas où aucune anomalie n’est constatée, contrôlez le réservoir des toilettes, car les pertes d’eau sont assez fréquentes dans cette partie en ajoutant de la fluorescéine dans votre réserve d’eau. Si la cuvette change de couleur, c’est qu’il y a certainement une perte inhabituelle. Vous pouvez aussi examiner le chauffage, il se peut qu’il y ait là une fugue d’eau au niveau de la soupape, le lien avec tout le réseau de votre tuyauterie. N’oubliez surtout pas de vérifier les canalisations situées entre votre compteur et votre habitation. Si après avoir fermé la valve d’arrivée d’eau le compteur tourne encore, vous pouvez déduire qu’il y a forcément une fuite d’eau après compteur.
Les précautions à prendre pour éviter la fuite d’eau après compteur
Afin d’éviter ces situations pénibles, prenez des précautions. Vidangez d’abord vos tuyauteries surtout avant les rudes hivers afin d’éviter toutes gelées éventuelles sinon les canaux risquent de sauter. Pensez à mettre des polystyrènes sur toutes les canalisations visibles et sur les parois du compteur. Vous devez également bien fermer les robinets après chaque usage. Évitez de laisser en marche les appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle. Ces machines peuvent provoquer une sacrée perte d’eau s’il venait y avoir une panne. Avant de vous absenter pour une longue période, fermez votre robinet principal.