Comment fonctionne le prêt étudiant évolutif ?

prêt étudiant
Encore plus souple que le prêt étudiant classique, le prêt étudiant évolutif s'adapte aux attentes de toute personne ayant un statut d'étudiant, quel que soit son âge. Cet emprunt se rembourse une fois les études et/ou les projets financés.

Prêt étudiant classique ou évolutif ?

De manière générale, ce type de prêt s'adresse aux étudiants, sans restrictions particulières. Certaines conditions sont néanmoins imposées aux potentiels emprunteurs. En version classique, le prêt étudiant concerne des personnes de moins de 28 ans (au moment où la requête est déposée) mais son équivalent évolutif n'exige pas de limite d'âge. Comme il s'agit d'un prêt destiné à des étudiants, titulaires ou non du baccalauréat, l'inscription dans un établissement pour préparer un concours ou un diplôme reconnu par l'État s'avère impérative. L'accès à un tel emprunt est possible pour toute personne de nationalité française ou de l'union européenne. Du point de vue juridique, un prêt étudiant évolutif ou classique répond aux caractéristiques d'un prêt à la consommation. Il est donc susceptible d'être négocié, dans une certaine mesure. L'établissement prêteur peut accepter d'accorder à l'étudiant un délai de remboursement plus souple, voire une interruption des échéances. Vous obtiendrez davantage de renseignements sur particuliers.sg.fr. Dans la plupart des cas, l'octroi de ce type de prêt dépend des études envisagées, ainsi que de leur durée. Celle-ci peut impliquer un crédit bref de deux ans voire un plus long, d'une douzaine d'années s'il s'agit d'un cursus de médecine. La somme versée par le prêteur est donc plus ou moins élevée. En fonction de l'organisme qui accorde l'emprunt, le montant peut aller de quelques centaines d'euros à une somme beaucoup plus élevée. Pour les personnes dont les capacités de remboursement ne sont pas suffisantes aux yeux de la banque, l'État peut se porter caution. On parle alors de prêt étudiant garanti par l'État. Pour en bénéficier, il faut s'adresser à un établissement bancaire qui a signé un accord avec la BPI (banque publique d'investissement). Tout emprunteur potentiel peut en faire la demande, même s'il n'est pas déjà client de cette banque. Cette dernière reste cependant libre de la refuser.

Comment solliciter un prêt étudiant ?

Les banques font en sorte de minimiser les risques pour tous les dossiers de prêt. Le financement d'études ne constitue pas une exception à cette règle. Un prêt étudiant classique privilégie les projets de cursus avec des débouchés. Les secteurs d'activité qui rassurent les prêteurs tournent autour de la médecine, du droit et des assurances. Parfois, des partenariats sont conclus entre certaines banques et des établissements d'enseignement supérieur. Des écoles de commerce ou qui préparent à une carrière d'ingénieur font partie de ces interlocuteurs. Un dossier en bonne et due forme constitue la première étape de la souscription d'un contrat de prêt étudiant. Une fois le projet d'études examiné et validé, plusieurs justificatifs sont demandés à l'emprunteur. Il doit présenter une carte d'identité et la preuve de son inscription dans l'établissement où il va poursuivre ses études. D'autres documents servent à la banque pour cerner davantage le profil du candidat à l'emprunt, comme un justificatif de domicile. En outre, si cette personne n'est pas cliente de l'établissement bancaire en question, elle aura à fournir ses derniers relevés de compte. De son côté, l'organisme qui avance la somme prévue par le contrat de prêt étudiant doit également fournir des éléments légaux. Le futur étudiant a le droit de connaître le véritable coût de son crédit. À cet effet, la banque qui le lui accorde doit l'informer du TAEG (taux annuel effectif global) de l'emprunt. Pour un remboursement réalisé dans les règles, le souscripteur du crédit a aussi besoin d'un échéancier précis et adapté à ses capacités de paiement. Par ailleurs, même si elle reste facultative, une assurance fait office de protection pour l'emprunteur. Les fonds accordés sont versés de manière progressive. Le taux d'intérêt imposé à l'étudiant est calculé en fonction de différents facteurs. Comme d'autres éléments du contrat, cette donnée est personnalisée sur mesure.

Des possibilités d'utilisation plus étendues

Soumis à des conditions strictes, le prêt étudiant peut paraître limité par rapport à certaines attentes. C'est pourquoi des banques ont réfléchi à une formule qui élargit le champ des projets éventuellement financés par ce crédit. Qu'est-ce que le prêt étudiant évolutif me permettrait de payer afin de préserver l'équilibre de mon budget ? Cette question revient souvent chez les personnes qui n'ont pas forcément besoin de financer leur cursus dans l'enseignement supérieur, mais plutôt des à-côtés. Un prêt étudiant dit évolutif peut servir pour de multiples achats, à l'exception d'une acquisition immobilière. Il conserve néanmoins la fonctionnalité première d'un prêt étudiant classique et convient pour financer des frais d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Les nécessités plus ou moins directement liées au projet d'études sont aussi prises en considération. Vous pouvez ainsi obtenir les fonds utiles pour acheter un véhicule, un bien matériel indispensable pour certains étudiants dans les zones géographiques dépourvues de transports en commun suffisants. Tout aussi incontournable, l'ordinateur doit parfois être renouvelé et un prêt évolutif permet d'en acheter un qui fonctionne mieux. Les fonds débloqués par ce crédit sont parfois consacrés à un déménagement ou à l'achat de meubles, pour s'installer dans un logement situé là où les cours ont lieu. Le bénéficiaire du prêt dispose comme il le souhaite de la somme qui lui est versée, sans devoir se justifier. Ce crédit à taux fixe s'adapte à votre potentiel de remboursement. Personnalisé, il propose un échéancier compatible avec vos capacités de paiement de cette dette. Si cela s'avère nécessaire, il est possible de modifier les mensualités initialement prévues. Pour cela, il faut néanmoins patienter un an après la souscription de votre prêt. Cette procédure se fait à l'amiable et il suffit en général d'envoyer votre demande par lettre recommandée à la banque qui vous a accordé ce crédit.

Plan du site