Pour certain, il est souvent difficile de choisir un format adapté pour faire un tirage photo. S’il y a un mauvais choix de format, il se peut qu’il y ait un risque d’obtenir des photos avec des importants éléments coupés (pieds, têtes,…). Afin de ne pas être déçu du travail, il vous faut choisir avec précaution le format idéal pour votre tirage, mais comment ?
Ratio et format d’image, qu’est-ce que c’est ?
Le format représente le rapport longueur/hauteur lors d’une impression photo. Par exemple, le 3/2 s’applique sur 30 à 20cm, il y a alors un côté plus long visible comparé à celui de l’autre côté. Le format de l’image est, par ailleurs, dépendant du ratio. C’est ce qui va déterminer le résultat d’un bon tirage photo. Un ratio avec un aspect bien original des photos est généralement déterminé par une bonne taille du capteur. Un capteur Full Frame doté d’un bon reflex et composé d’hybrides, et est défini par le format du 3/2. Il y a aussi le petit capteur qui est généralement un capteur 4/3. Cependant, il existe également certains formats de type classique en photographie, qui sont souvent reliés au ratio ayant comme forme une pellicule argentique, actuellement peu utilisée. Vous pouvez avoir, par exemple, un format carré ou un format de 4/5et de 16/9, avec une utilisation très connue et récemment très répandue. Ce format correspond à celui des écrans. Il faut, de ce fait, prendre en compte ces deux facteurs avant de perpétuer le tirage photo.
Quels sont les formats disponibles du tirage photo ?
Il existe actuellement quatre types de formats d’image en mode standard, qui vont dépendre des dimensions de vos photos (ce qui va définir le pixel). Pour chaque format d’image, vous pouvez avoir un bon nombre de formats pour votre tirage photo papier. Prenez tout d’abord en compte les divers formats à réaliser. Vous pouvez avoir le format du 4/3. C’est aujourd’hui un format très répandu, notamment pour un appareil photo compact et pour presque tous les smartphones, qui sortent des photos de ce genre. Par ailleurs, vous pouvez avoir celui du 3/2. Ce format plus allongé représente une proportion d’image argentique de 24×36. La prise de vue émanant de ces appareils photo de marque se présente sous le format du 3/2. D’autre part, vous pouvez également remarquer quelques personnes qui utilisent le format carré, dont les tirages vont de 10x10 à 30x30 cm. Afin de répondre à quelques demandes plutôt spécifiques, il y a aussi le tirage du 5/4, qui représente 10x8 cm ainsi que 30x24 cm. Le tirage du 2/1 a des formats variables entre 20x10, de 26x13 à 30x15 cm. Puis, vous pouvez aussi utiliser le panoramique qui a comme formats 39x13 voire 45x15 cm.
Tirage de photo : choisir les formats adaptés
Le point qui vous tourmente tout particulièrement est la sélection du format à utiliser lors de votre développement photo. Le choix du format ne doit pas se faire à la légère. Le format d’un tirage définit la dimension sur papier de votre photo. Il existe actuellement un format numérique, argentique ou bien traditionnel. Certains photographes utilisent par défaut le format idéal pour vos photos, ce qui ne nécessite pas trop de manipulation. Le format traditionnel de tirage a été développé pour une pellicule argentique, dont le format utilisé était de 24× 36. Ce qui signifie que la surface sur laquelle votre photo fut prise, a été mesurée de 36 mm et le rapport entre la longueur et la largeur est défini en 3/2. S’il s’agit d’un tirage de cliché, il faut conserver le rapport avec le format du 3/2, pour que votre photo ne puisse pas être tronquée. Cela va engendrer le format homothétique, comme pour le format du 10×15. Depuis que le numérique et les capteurs étaient apparus, le format numérique a été bien développé. Même avec des capteurs de tailles différentes, la majorité présentent un rapport entre longueur et largeur de format en 3/4, ressemblant à celui de l’écran d’un ordinateur. Par contre, ce n’est pas le même pour un tirage traditionnel argentique. Afin de conserver le tirage de type homothétique, vous devrez adapter certains formats, qui vont engendrer un format comme 5×15. Ce qui va permettre de conserver la totalité de la photo.
Comment choisir le bon format pour votre tirage photo ?
Pour ne pas se tromper dans le choix du format lors de votre impression photo, vous devriez savoir toutes les proportions de vos photos. Afin d’y arriver, il vous faut faire un petit calcul avec les dimensions du pixel (en largeur et en hauteur). Divisez simplement le plus grand pixel par celui du plus petit, pour avoir le rapport de chaque côté. Le résultat devra être de 1 à 1,778. Sachez que les formats de votre papier pour le tirage sont définis en pouce anglo-saxon, qui est de 10x15 cm. Les formats photo traditionnels ont été développés pour les pellicules argentiques. Les formats de type numérique ont été conçus originellement pour avoir des visuelles sur écran (télévision ou ordinateur). Le ratio est alors le 4/3. Et si les photos n’ont pas les formats 4/3, ses formats ne pourront plus être qualifiés comme numériques. Cependant, si vous voulez choisir un format de type argentique pour des photos tirées d’un appareil numérique, la photo ne va pas s’adapter à votre tirage numérique, vu que ce sera rogné nécessairement à l’impression. Puis, il est essentiel de bien choisir une bonne taille lors de l’impression de ces tirages selon l’appareil photo choisi. Il vous serait possible de rogner l’image et opter pour un format de type traditionnel, si c’est pour des photos émanant d’un appareil numérique, chaque photo serait alors coupée au niveau de ses bords. Vous pourriez, de cette façon, avoir des bandes de couleur blanche non souhaitées en choisissant le format numérique d’un appareil argentique.
Quelques conseils à prendre en compte
Effectivement, vous devrez avoir bien en tête le ratio qui pourrait améliorer la photo, et surtout celui qui va faire passer au mieux le message ou bien l’impression à donner. Si vous souhaitez photographier quelques motifs graphiques, dont la vue est de face et qui peut facilement y rentrer, il faut vous demander si le format carré ne va pas vous aider à mieux renforcer justement le graphisme. En revanche, si vous choisissez une grande ligne diagonale pour votre photo, il faut vous demander si opter pour un format en longueur ne va pas optimiser cet effet au niveau du visuel. L’essentiel est avant tout de connaître l’effet de votre choix sur la photo et sur le développement photo qui va s’y dégager. Votre choix va venir avec instinct, et réside dans le fait de faire une pratique et un affûtage aux yeux de votre photographe. Pour vous aider à faire un bon choix, prenez quelques photos dans votre logiciel préféré et essayez les ratios un par un. Puis, regardez attentivement ceux qui fonctionnent avec le format que vous avez choisi.