Ce minéral très recherché est le plus dur qui existe. Sa brillance hors normes contribue aussi à sa cote auprès des adeptes de joyaux rares. C’est pourquoi ce commerce reste actif au fil du temps. Des critères de qualité précis
Tout achat et vente de diamants à Paris ou ailleurs se fait en fonction d’un système auto-régulé. Les prix de ces pierres précieuses sont fixés selon la règle dite des 4 C : « cut » (taille), « color » (couleur), « clarity » (clarté) et « carat » (ce dernier servant à déterminer la masse du diamant). Si ces quatre propriétés sont particulièrement remarquables concernant une telle pierre, son prix s’en ressentira et atteindra des sommets. Seul un spécialiste peut observer et analyser toutes les facettes de ce précieux minéral afin de l’estimer. Pour contacter un joailler qualifié en la matière, voir ici. La brillance incomparable du diamant est due à son indice de réfraction très élevé. Au cœur de la pierre, les rayons lumineux sont réfléchis à l’infini et se transforment en un dégradé de couleurs. Les diamants sont d’ailleurs classés par leurs différentes nuances.
Reconnaître les plus beaux diamants
Le moindre défaut constaté sur un diamant diminue sa valeur. C’est pourquoi les diamantaires sont très attentifs à choisir des pièces parfaites pour que les joaillers puissent créer des bijoux de qualité optimale. Une vente de diamant à Paris réalisée par un particulier auprès d’un spécialiste n’implique pas que la pierre soit irréprochable puisqu’il s’agit en général d’un gemme ancien. Le rachat de diamant par un joailler tient compte des fameux 4 C que ce professionnel observe avec soin. La couleur est un critère qui fait l’objet d’une attention particulière. La teinte la plus commune, c’est le « blanc » qui correspond en réalité à une transparence incolore. Le « blanc » le plus pur est caractérisé par la lettre D dans le classement des couleurs de diamants. Cette échelle va jusqu’à Z qui définit la teinte la plus foncée.
Un diamant étudié en détail
Pour un achat de diamant à Paris, son poids (en carats) demeure un critère déterminant. Un carat équivaut à 0,20 g. Plus un diamant pèse lourd, plus sa valeur est grande et elle s’avère exponentielle. Selon ce principe, une pierre précieuse de ce type affichant deux carats vaut donc davantage que deux diamants distincts d’un carat chacun. Un plus « gros » diamant est plus rare donc plus coûteux. En plus des quatre C, les spécialistes qui estiment ces gemmes sont attentifs à leur esthétique, au fait que leur allure semble plus ou moins moderne. Ces professionnels reconnaissent en effet l’époque de création d’un bijou et de ce fait, son éventuelle rareté. Les joyaux qui leur sont présentés peuvent être montés ou non, sertis sur une bague, un pendentif, entre autres. Les joaillers experts utilisent des instruments high tech afin de parfaire leur analyse.