Penser à la saison hivernale ou entendre juste parler du froid donne déjà la chair de poule. Et puis surtout, lorsqu’on étudie la hausse constante du prix des énergies, cela provoque une forte réaction chez notre système nerveux et nous rend sensibles à l’idée du froid. Pourtant, la solution est à notre portée : le chauffage à bois ou précisément le poêle à bois.
Poêle à bois à Blois : s’en remettre à des professionnels
Installation, rénovation ou remplacement, tous ces projets exigent la collaboration des experts en matière de
poêle à pellet à Bloi. Parfois, même si l’installation peut s’accomplir par soi-même, c’est déconseillé en raison des normes à respecter. En effet, un oubli ou une erreur de manipulation favorisent les risques d’incendie. C’est la raison de recourir à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant Environnement) lors des travaux sur le
poêle à pellet à Blois.
Il faut reconnaitre qu’un bon expert en cheminée ou en poêle accompagne le client dans la prise de décision durant toute l’opération. Par exemple, il peut fournir un formulaire de questions concernant les besoins et les préférences du propriétaire. Il peut également partager son point de vue et offrir des conseils dans ce domaine.
De plus, un modèle adapté et une consommation énergétique raisonnable se suggèrent par ce spécialiste pour chaque maison. Il prête assistance aussi sur le choix des matériaux et de l’emplacement convenable selon la pièce. Des compétences et des expertises présentent un grand appui pour les amateurs de chauffage à bois.
En outre, des aides financières sont offertes en cas d’option d’un agent qualifié RGE. Pour favoriser l’adoption de ce mode de chauffage écologique, le gouvernement accorde des aides et subventions comme l’écoprêt à taux zéro, la prime Effy ou la TVA réduite. Consultez aussi le site
lekko.fr.
Pourquoi opter pour les meilleurs poêles à bois ?
Parmi les nombreux appareils de chauffage qui se trouvent, le poêle à bois fait partie des plus appréciés. Ce système de chauffage utilise de la matière en bois comme combustible. Cependant, il faut savoir que s’équiper d’un poêle mène à deux options : le poêle à bûches et le poêle à pellets (ou à granulés) qui possèdent chacun ses particularités.
Alimenté par des bûches, le poêle à bois répand variablement la chaleur par rayonnement. Il n’est donc pas idéal pour un chauffage de base, mais plutôt pour un chauffage d’appoint.
D’autre part, le poêle à pellet brule des granulés fabriqués à partir de sciure de bois ou de déchets de bois compressés. Ce dernier est moins polluant et couvre une pièce entière de la chaleur homogène.
Avec l’abondance des
bois de chauffage à Blois, les poêles à bois constituent une alternative de chauffage écologique et rentable. De même, l’usage d’un poêle assure une ambiance chaleureuse, car on pourra profiter d’une chaleur confortable avec l’odeur agréable du bois. D’autres poêles sont dotées de nouvelles technologies, ce qui rend leur aspect encore plus merveilleux.
Toutefois, un entretien régulier s’oblige pour maintenir la performance et la sécurité d’un poêle à bois. Il est conseillé de couper et de fendre les bois pour les stocker ensuite dans un endroit sec et afin qu’ils puissent bruler parfaitement.
Les critères de choix d’un poêle à bois
Le choix d’un appareil de chauffage repose à la fois sur la quête de confort et sur l’économie optimale. Toutefois, avant de se décider pour un poêle à bois (qu’il soit à bûches ou à granulés) des éléments clés sont à prendre en compte. Ces éléments facilitent la prise de décision et évitent les ambiguïtés.
D’abord, il faut noter que sur le plan d’usage, un poêle à bois peut servir de :
- Chauffage principal : dans ce cas, seul le poêle à bois installé fournit de la chaleur pour le foyer entier ;
- Chauffage secondaire : c’est quand la maison dispose d’une source de chaleur mixte ou hybride ;
- Chauffage décoratif : comme son appellation l’indique, ici le poêle à bois joue un rôle pour distraction.
Concernant le design, il présente différents aspects comme : rénové, traditionnel (ou scandinave) et en forme de cheminée. Il est fabriqué par divers matériaux selon son style et sa performance, mais il se distingue surtout par son corps métallique.
Par ailleurs, le poêle à bois se diffère aussi par sa puissance qui s’étudie en fonction de l’espace à chauffer. En règle générale, on doit prévoir 1 kW de puissance en chauffage pour 10 m² de surface habitable. En guise d’exemple : chauffer une maison de 90 m² requiert un poêle de 9 kW.