Dans le commerce, vous pourrez accéder à une pléthore d’offres en matière de climatiseurs mobiles. Face à cette multiplicité de choix, vous pourrez avoir du mal à vous décider. Ce petit guide et comparatif en ligne est pensé pour vous faciliter la tâche. Découvrez des conseils pour mieux choisir le modèle de climatiseur qui saura parfaitement répondre à vos besoins.
Un climatiseur mobile : pour quoi faire ?
Pour rester au frais durant les journées de grosses chaleurs, vous avez intérêt à investir dans un équipement de climatisation efficient. Différents appareils conçus à cet effet sont disponibles sur le marché. Le climatiseur mobile en fait partie. Il vous aidera à faire baisser la température au sein de la maison pour agrémenter votre confort. Le climatiseur n’aura pas pour rôle de produire du froid. Il va tout simplement extraire l’air chaud d’une pièce et en dégager une partie de la chaleur en vue de faire baisser la température ambiante. L’air chaud restant sera par la suite soit évacué soit condensé.
Une fois que votre climatiseur mobile est en marche, vous allez rapidement ressentir la sensation de fraîcheur qu’il procure. La plupart des appareils de climatisation mobiles que l’on vend actuellement fonctionnent par régulation. Lorsque vous le réglez, l’appareil va automatiquement ajuster le trop plein de chaleur à extraire dans la pièce où il est installé et restituer la quantité d’air frais adéquate. Tous les climatiseurs ne fonctionnent cependant pas avec le même principe. Aidez-vous de ce comparatif climatiseur mobile pour faire votre choix plus facilement.
Quel type de climatiseur mobile choisir ?
Les climatiseurs mobiles ne proposent pas tous la même performance. Selon vos besoins, vous serez amené à choisir entre un climatiseur mobile monobloc à simple ou à double tuyau, un climatiseur split ou un climatiseur sans évacuation. Ce dernier est aussi connu sous l’appellation de rafraîchisseur d’air, car il ne sert pas réellement à climatiser une pièce, mais plutôt à la rafraîchir.
Le climatiseur mobile monobloc à simple tuyau est le plus courant dans les foyers. C’est d’ailleurs le plus facile à employer. On y a généralement recours en guise de climatisation d’appoint. Cet appareil évacue le trop plein calorifique vers l’extérieur. Performant, ce climatiseur fonctionne avec une puissance de 2000 à 3500 W. Ce modèle est toutefois assez bruyant, et il vous faudra l’insonoriser pour un meilleur confort. Le climatiseur monobloc peut aussi servir de ventilateur et de déshumidificateur d’air.
Le climatiseur à double tuyau garantit un renouvellement d’air continu dans la pièce sans apport d’air chaud, et ce grâce à ses deux tuyaux. Le premier va prélever l’air extérieur tandis que le second va permettre d’évacuer l’air chaud par la fenêtre ou via des buses d’évacuation destinées à cet usage. Peu répandus, les climatiseurs à deux tuyaux sont pourtant très performants.
Le climatiseur mobile split s’apparente à un climatiseur monobloc. Il se dote toutefois de deux éléments bien distincts : un caisson de compression et de condensation et un caisson de ventilation mobile. Le premier se place à l’extérieur de la maison tandis que le second est disposé à l’intérieur de l’habitation. Mais, contrairement au climatiseur mobile monobloc qui se déplace sans encombre, le climatiseur split est plus difficile à changer de place. Cela est dû au groupe de compression placé à l’extérieur. Il est beaucoup moins bruyant.
Comment choisir un climatiseur mobile ?
Pour choisir le climatiseur mobile qui répondra au mieux à vos besoins, il vous faut vous attarder sur quelques critères. Sachez avant tout que la performance d’un climatiseur se mesure principalement par son débit d’air. Plus celui-ci sera élevé, et plus votre nouvel appareil sera efficient.
Vous devrez aussi prendre en compte la puissance frigorifique de votre climatiseur. Ce dernier s’exprime en BTU. Pour estimer la puissance dont vous avez besoin, vous devez vous baser sur la taille de la pièce à rafraîchir. A titre d’exemple, une pièce de 15 m2 nécessitera une puissance minimale de 7000 BTU. Toutefois, il vous faudra penser à une puissance plus élevée si votre pièce compte plusieurs fenêtres, une grande baie vitrée ou encore si elle est exposée plein sud.
L’utilisation d’un tel appareil, même d’un petit climatiseur mobile, exige une consommation électrique assez conséquente. Le climatiseur est en effet assez énergivore. Il vous faudra dans ce cas aussi prendre en compte ce paramètre pour ne pas vous retrouver avec une facture très élevée à la fin du mois. Vous devez pour cela vous baser sur la catégorisation de votre climatiseur. Privilégiez de préférence un climatiseur mobile de classe A ou A+++. En plus de ce critère, vous devez aussi tenir compte du coefficient de performance de votre appareil. Plus ce dernier sera élevé, plus efficient sera votre climatiseur. Ne manquez pas de choisir l’équipement de climatisation le moins bruyant possible.
Si vous cherchez un appareil plus abordable, plus petit et plus léger pour rafraîchir l’air, vous pouvez décider d’investir dans un rafraîchisseur d’air, plutôt que dans un climatiseur. Différents types de climatiseurs mobiles sans évacuation sont proposés par les fabricants. Ces derniers ne vont toutefois faire descendre la température d’une pièce que de quelques degrés seulement. Ils se destinent donc à une petite surface. Leur utilisation est assez contraignante, car ils ont besoin d’un rechargement en eau fréquent.
Climatiseur mobile : quelles options en plus choisir ?
Pour accroître votre confort au quotidien, vous pouvez insister sur certaines options supplémentaires lors de l’achat de votre nouvel appareil. Le meilleur climatiseur mobile est celui qui pourra être programmé et réglé grâce à une télécommande. Vous serez ainsi libre de régler le démarrage ou l’arrêt de votre appareil et de choisir la consigne de température qui vous convient.
Le climatiseur mobile peut aussi se doter d’un mode ventilateur. D’autres options, comme l’ionisation ou la déshumidification, ne sont également pas à minimiser. Pour économiser et faire ainsi d’une pierre deux coups, optez pour un climatiseur mobile réversible. Ce type d’appareil peut à la fois climatiser une pièce et se transformer en chauffage d’appoint lorsque le mercure baisse.
Les coûts, la résistance et la durabilité de chaque appareil présent dans le commerce ne sont pas les mêmes. N’oubliez toutefois pas que peu importe le modèle que vous choisissez d’acheter, il vous faudra l’entretenir régulièrement afin d’en assurer la pérennité.